ACCORD MAJEUR 2022
PROGRAMME
Réinventer les liens avec les publics
10èmes rencontres Nationales Accord Majeur (10 ANS !!)
Mardi 12 juillet 2022 de 10h à 17h
Conservatoire Darius Milhaud
380 avenue Mozart – 13100 Aix-en-Provence
Après deux ans de crise sanitaire, le public peine à retrouver les salles de spectacles. Les artistes s’alarment de les voir parfois à moitié vides. Le numérique certes bouleverse la société, mais la société ne se passera jamais d’artistes, en chair et en os.
La réception de la musique par les citoyens est au cœur de nos préoccupations, tout comme l’importance de renouveler sans cesse l’expérience du spectateur, la transformer, la rendre toujours plus surprenante, plus forte, plus immersive, plus accessible.
Quelles formes prend la médiation pour les institutions, pour les artistes, pour les spectateurs, d’aujourd’hui et demain ? Comment, avant même de franchir les portes de l’expérience musicale, est-on amené à s’en rapprocher ?
Avec des artistes, des chercheuses et chercheurs, des scientifiques, des responsables d’institutions musicales, des musicologues, des élus, cette 10ème édition anniversaire d’Accord Majeur propose d’ouvrir un débat, de la scène et du spectacle jusqu’à la société. Comment, encore aujourd’hui, susciter du désir ? Comment passe-t-on de simple citoyen à nouveau spectateur ?
9h – ACCUEIL – CAFÉ
10h – OUVERTURE
Pierre Audi, Directeur Général, Festival d’Aix-en-Provence
Rima Abdul-Malak, Ministre de la Culture (allocution vidéo)
Pour Accord Majeur, Profedim et la Réunion des Opéras de France
Frédéric Olivennes, Directeur général, Audiens
Jean-Philippe Thiellay, Président, Centre national de la musique
Christopher Miles, Directeur Général de la création artistique
10h50 – 11h10 : INTRODUCTION GRAND TÉMOIN
Sophie Maisonneuve, Maîtresse de conférence en Sociologie, Université Paris Cité, Cerlis
11h15 – 12h15 • DÉBAT 1 – TRANSFORMER L’EXPÉRIENCE
Spectacles, spectateurs
Séverine Chavrier, Directrice, CDN Orléans / Centre-Val de Loire, metteuse en scène, comédienne, musicienne
Solveig Serre, Chargée de recherche, CNRS
Modérateur : Arnaud Laporte
Pluridisciplinarité, immersion, participation, intérêt croissant pour le plein air, numérique et nouvelles technologies sonores et visuelles… Dans quelle mesure ces transformations aident-elles le.la spectateur.rice à apprécier différemment l’expérience artistique, malgré le cadre contraint de la salle de spectacle. Comment les équipes artistiques, créateur.rice.s, compositeur.rice.s, interprètes, peuventelles agir pour bouleverser la réception de l’œuvre musicale, notamment au moment, pour les œuvres nouvelles, de leur conception.
12h15 – 14h30 : Déjeuner et networking
14h30 – 15h30 • DÉBAT 2 – OUVRIR LES PORTES
Médiation, numérique, communication
Margot Lallier, Directrice du pôle Action culturelle, médiation et publics du Centre de musique baroque de Versailles, membre fondatrice d’ARVIVA Arts vivants, Arts durables
Hyacinthe Ravet, Sociologue et musicologue, Professeure à Sorbonne Université, chercheuse à l’Institut de recherche en musicologie. Vice-doyenne égalité et lutte contre les discriminations de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université
Modérateur : Arnaud Laporte
Conjuguant données scientifiques et créativité des propositions, l’effort permanent des acteurs du secteur musical pour approfondir la relation avec le public des salles et festivals prend un sens tout particulier après deux ans de pause scénique.
La médiation, la communication, le numérique… autant d’outils qui précèdent ou accompagnent l’expérience de l’œuvre musicale. Quelles formes prend la médiation pour les institutions et artistes de nos esthétiques? Quelles leçons tirer de deux ans d’expérimentations d’action culturelle loin des salles de concerts, quelle force de frappe de la médiation pour (re)créer une habitude de pratique culturelle et revaloriser nos esthétiques vers un nouveau public ?
15h30 – 16h30 • DÉBAT 3 – SUSCITER LE DÉSIR
Du citoyen au spectateur : politiques culturelles, création, territoires, rencontres
Richard Brunel, Directeur Général et Artistique, Opéra National de Lyon
Vincent Morel, Directeur Général et Artistique, Flâneries Musicales de Reims, Festival Bach en Combrailles
Modérateur : Arnaud Laporte
Le modèle de la politique culturelle française, notamment via l’angle de la décentralisation et en se basant sur l’édification de structures destinées au spectacle vivant, a eu pour objectif de rendre accessible la culture, et donc la musique à toutes et tous. Pour autant, nous savons que ce principe n’est pas évidemment réalité.
Peut-on parler d’échec ? Existe-t-il encore un travail à faire ? Comment passe-t-on de citoyen.ne à spectateur.rice ? D’habitant à public ? Comment, avant même de franchir, physiquement ou métaphoriquement, les portes de l’expérience musicale, est-on amené à s’en rapprocher ? Qui et comment favorise ce parcours ? Est-il ouvert à toutes et tous ?
16h30 – 17h : CLÔTURE
CONCLUSION GRAND TÉMOIN « musico ergo sum »
Pierre Lemarquis, Neurologue, neurophysiologiste, Toulon
17h – FIN