MUSIQUE SUR ORDONNANCE ?


Comment la musique arrive aux oreilles

 

 

De Malraux à Zuckerberg, les formes de sollicitations des individus se sont profondément transformées.

Multiplication des canaux de communication, légitimation de nouveaux prescripteurs, perte de poids symbolique des prescripteurs traditionnels, recueil de données personnelles à grande échelle, on assiste à une reconfiguration des modes de recommandation culturelle qui transforme nos façons de consommer, travailler et vivre.

L’élargissement des possibilités de choix nous rend paradoxalement plus dépendants des conditions d’accès à cette offre pléthorique. L’organisation des contenus des plateformes, qui pourrait ouvrir l’éventail de nos choix, tend à les uniformiser lorsqu’elles visent un impact de masse. Dans un contexte inédit où l’individu est devenu autant prescripteur que l’institution, comment les acteurs culturels peuvent-ils encore inciter chacun à sortir de sa « zone de confort culturel » ? Comment s’adresser aux publics, avec quels partenaires et grâce à quels outils ?

 

 

9h30 : Accueil café

 

10h : Ouverture

Pierre Audi, directeur général du Festival d’Aix-en-Provence
Deux représentants d’Accord Majeur :
Charlotte Bartissol
, administratrice, Quatuor Diotima et secrétaire, Profedim
Jean-Michel Mathé
, directeur, Festival international de musique de Besançon Franche-Comté et vice-président, France Festivals

 

10h30 : Prévention et médical : votre santé sur prescription avec Audiens Care !

Patrick Bézier, directeur général, Audiens

10h40 – 13h
Choisit-on la musique que l’on écoute ?

◼︎ 10h40 – 11h : Introduction

François Ribac, compositeur et sociologue, maître de conférences, Université de Bourgogne-Franche-Comté

 

◼︎ 11h – 13h : Table ronde et débat

Comment la liberté de choix de l’individu s’exerce-t-elle face aux propositions des acteurs de l’écosystème culturel (artistes, médias traditionnels, professionnels) et de celles des nouvelles sources d’information (influenceurs, individus, réseaux sociaux, algorithmes…).

 

Intervenants :

Karine Duquesnoy, directrice régionale par intérim, DRAC Île-de-France
Yannick Fage, responsable éditorial musique classique et jazz, Deezer
Sophian Fanen, journaliste et co-fondateur, Les Jours
Baptiste Muckensturm, délégué au développement des programmes, France Culture, Culture Prime 
Nadia Ratsimandresy, musicienne et professeur d’enseignement artistique d’onde et synthétiseur, Conservatoire à Rayonnement Régional de Boulogne-Billancourt
François Ribac, compositeur et sociologue, maître de conférences, Université de Bourgogne-Franche-Comté

Modérateur :

Arnaud Laporte, producteur, France Culture

13h – 15h : Déjeuner
15h – 15h30
Imaginer les jeux du XXIème siècle – L’ambition culturelle de Paris 2024

Stéphane Fiévet, directeur de la culture, Paris 2024

 

 

 

15h30 – 17h30
Un service public garant de la diversité musicale

Quelle place politiques culturelles, acteurs et spectateurs occupent-ils finalement dans cette « chaîne de recommandation » à laquelle ils appartiennent tous ? Quelles peuvent-être les modalités d’une relation personnalisée aux publics qui remet l’humain, l’expérience et la réciprocité au centre de notre activité ?

 

Intervenants :

Martin Ajdari, directeur général, Direction générale des médias et des industries culturelles, ministère de la Culture
Michel Field, directeur de la culture et du spectacle vivant, France Télévisions
Emelie De Jong,
directrice, Unité Arts et Spectacles, ARTE France

Céline Portes, déléguée générale, Ensemble Correspondances
Claire Roserot de Melin, administratrice générale, Théâtre du Capitole de Toulouse
Yves Sapir, violoniste, président, SNAM-CGT
Sylviane Tarsot-Gillery, directrice générale, Direction générale de la création artistique, ministère de la Culture
Jean-Noël Tronc, directeur général-gérant, Sacem

Modérateur :

Arnaud Laporte, producteur, France Culture

17h : Clôture

Sylviane Tarsot-Gillery, directrice générale, Direction générale de la création artistique, ministère de la Culture