OUVERTURE

Pierre Audi

Pierre Audi

Directeur général du Festival d’Aix-en-Provence.

Né au Liban, Pierre Audi grandit à Beyrouth et Paris avant d’étudier à l’Université d’Oxford. Il fonde en 1979 l’Almeida Theatre et son festival de musique contemporaine à Londres. Il est nommé directeur artistique de l’Opéra d’Amsterdam (1988-2018), du Holland Festival (2004-2014), du Park Avenue Armory à New York (depuis 2015) avant de prendre la direction générale du Festival d’Aix en septembre 2018.

Comme metteur en scène, il est invité dans le monde entier (New York, Paris, Milan, Amsterdam, Salzbourg, Bruxelles, Vienne, Sydney, Los Angeles, Munich) et explore un large répertoire faisant la part belle à la création contemporaine. Il reçoit de nombreuses distinctions pour son travail de directeur et ses mises en scène (Leslie Boosey Award, Prix des Critiques du théâtre de Hollande, Prix Prins Bernhard Cultur fonds, Prix Johannes Vermeer, Médaille d’Or des Arts et des Sciences de la Maison d’Orange Nassau).

Modération

Saskia De Ville

Saskia De Ville

Journaliste, France Musique et Arte

Originaire de Bruxelles, Saskia de Ville est musicologue et journaliste. Titulaire de deux Master (musicologie et gestion culturelle), elle est également diplômée de l’École Supérieure de journalisme de Lille. Depuis 2016, elle est productrice sur France Musique (Matinale, La 4 saisons n’est pas qu’une pizza !), et à l’origine du podcast Les Zinstrus (finaliste du Prix Europa 2021 et du Prix de la création jeunesse du Festival Longueur d’ondes). Présentatrice des concerts et opéras diffusés sur la chaîne Arte, elle est également journaliste en presse écrite. Elle a enfin oeuvré comme journaliste radio et télé à la RTBF et en tant que dramaturge au Festival d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence.

Marie Hédin

Marie Hédin

Directrice générale, La Lettre du Musicien

Après avoir coordonné les actions de la FEVIS en tant que déléguée générale, elle rejoint La Lettre du Musicien avec pour mandat la restructuration du média. Elle est Vice-Présidente du syndicat de la presse indépendante, le Spiil, dont sont membres des titres comme Ufc que choisir ou Mediapart. Elle participe en tant que trésorière à la constitution du premier organisme de gestion collective pour la collecte des droits voisins de la presse, DVP. Elle a dispensé un cours sur ‘lobbying et culture’ à Sciences Po Paris.

 

 

LE REGARD DES PARTENAIRES

Frédéric Olivennes

Frédéric Olivennes

Directeur général d'Audiens

Professionnel des médias, de la communication et du digital, Frédéric Olivennes a effectué son parcours au sein des groupes M6, Arte, les Echos et France Télévisions. Directeur général France de la Datacompany Weborama, leader français du marketing digital, Directeur général d’Audiens mi-2020, le groupe de protection sociale des médias, de la communication et de la culture.  

Romain Laleix

Romain Laleix

Directeur général délégué du Centre National de la Musique

Romain Laleix est directeur général délégué du Centre national de la musique depuis le 6 janvier 2020. Avant de rejoindre l’établissement à sa création, il occupe, à compter de juin 2019, les fonctions de vice-président du comité de préfiguration du Centre national de la musique.

Véronique Gomez

Véronique Gomez

Responsable du secteur de la culture, Crédit Coopératif

Véronique Gomez est responsable du secteur de la culture au Crédit Coopératif (la banque des acteurs de l’économie sociale et solidaire) et administratrice de l’IFCIC ( l’Institut de Financement du Cinéma et des Industries Culturelles et Créatrices).

Diplômée d’un DEA d’Economie et convaincue du rôle essentiel de la culture dans la construction d’un monde plus juste et durable, elle œuvre activement au financement des projets des associations et entreprises culturelles.

Son parcours professionnel est dédié en grande partie au secteur culturel.

LE REGARD POLITIQUE

Marie-Pierre Bresson

Marie-Pierre Bresson

Adjointe au Maire de Lille, déléguée à la Culture au Tourisme et à la Coopération décentralisée

5ème adjointe dans le mandat 2020-2026 elle préside l’Opéra de Lille, premier opéra de France labellisé ISO 20121. Elle inscrit son action publique avec la volonté de faire de Lille, 20 ans après qu’elle a été capitale européenne de la culture, une capitale européenne de la culture durable.

Elaboré dans le cadre de la saison culturelle Utopia-Lille3000 avec Eurocities en 2022, elle a présenté “L’appel de Lille pour une culture moins carbonée et plus inclusive” au Sommet Urbain de Bruxelles en mai 2023, appel signé par 40 villes européennes.

Elle représente la Ville de Lille à la commission culture de l’association France Urbaine.

Personnalité écologiste, elle participe à la majorité municipale lilloise aux côtés de Martine AUBRY. Elle est également élue à la Métropole Européenne de Lille.

Catherine Morin-Desailly

Catherine Morin-Desailly

Présidente déléguée de la Commission Culture, Régions de France

Sénatrice de la Seine-Maritime depuis 2004, elle a présidé la commission de la Culture, de l’Education et de la Communication du Sénat de 2014 à 2020 dont elle est membre depuis son élection au Palais du Luxembourg en 2004. Elle est également conseillère régionale de Normandie, depuis décembre 2015, où elle préside la commission Culture, Tourisme et Patrimoine.

Elle est, depuis mars 2016, membre du conseil d’administration de l’Opéra Rouen Normandie, Etablissement Public de Coopération Culturelle (EPCC) qu’elle préside du 29 avril 2016 au 23 octobre 2017.  Elle représente également la Région Normandie au sein du conseil d’administration de l’Orchestre Régional de Normandie.

Elle a été élue présidente de l’Association Française des Orchestres (AFO) le 16 juin 2020. Elle est également membre du bureau de la Réunion des Opéras de France (ROF).

Christopher Miles

Christopher Miles

Directeur général de la création artistique, Ministère de la Culture

Aujourd’hui à la tête de la direction générale de la création artistique, Christopher Miles rejoint en 1994 pour son premier poste le ministère de la Culture en tant que chef du bureau du budget, puis mène, dans plusieurs établissements, une carrière engagée au service des arts, des artistes et de la création, d’abord en tant qu’administrateur du théâtre de l’Odéon (1997 – 2003), puis directeur de l’Institut français de Barcelone (2003 – 2006) et directeur général délégué au Palais de Tokyo (2017 – 2021). Christopher Miles connaît également parfaitement l’administration centrale du ministère de la Culture, où il a été successivement nommé secrétaire général adjoint, puis sous-directeur, secrétaire général de la direction de la Musique de la Danse, du Théâtre et des spectacles (de 2006 à 2009), puis chef de service, adjoint au directeur général de la création artistique (de 2010 à mars 2011), secrétaire général adjoint (de mars 2011 à Février 2013), directeur adjoint de cabinet (2013 à 2014) et secrétaire général (2014 – 2017).

Julien Bargeton

Julien Bargeton

Sénateur de Paris

Investi par La République En Marche aux élections sénatoriales de 2017 à Paris, Julien Bargeton est élu sénateur de Paris le 24 septembre 2017. Élu par la suite porte-parole du groupe LaREM, il siège à la commission des finances et devient co-rapporteur spécial sur le budget de la Culture.

A l’issue du renouvellement sénatorial de septembre 2020, il est élu vice-président de la commission de la culture, de l’éducation et de la communication du Sénat. Soucieux du bien-être des télétravailleurs, il dépose en février 2021 une proposition de Loi pour favoriser le développement des Bureaux de proximité, il devient rapporteur sur la PPL créant la fonction de Directeur d’école. Le 24 octobre 2022, il est chargé d’une mission relative au financement de la filière musicale, il y propose un ensemble de mesures visant à pérenniser le Centre National de la Musique et à doter la France d’une stratégie ambitieuse pour la filière musicale et l’export de ses talents à l’étranger.

Entretien avec la Ministre

Rima Abdul-Malak

Rima Abdul-Malak

Ministre de la Culture

Rima Abdul-Malak débute sa carrière professionnelle au sein du Comité catholique contre la faim et pour le développement en Israël. Elle continue dans l’humanitaire en rejoignant Clown sans frontières, au poste de directrice. Elle quitte ce poste pour travailler, de 2007 à 2008, à Culturesfrance. Puis elle rejoint la Mairie de Paris, où elle travaille au côté de Christophe Girard, où elle grimpe les échelons et est nommée directrice de cabinet. Dans les années qui suivent, elle continue son ascension au sein de la Mairie, et occupe différents postes jusqu’en 2014, où elle rejoint l’Ambassade de France à New York, où elle occupe différents postes au sein du service culturel. Elle revient en France, où elle est nommée, en novembre 2019, conseillère culture et communication à la Présidence de la République. Le 20 mai 2022, elle est nommée ministre de la Culture dans le gouvernement d’Elisabeth Borne.

LE REGARD INTERNATIONAL

Iiris Lehtonen

Iiris Lehtonen

Executive Director, Association of Finnish Symphony Orchestras

Iiris Lehtonen (Maître des Arts) est Directrice Exécutive des Orchestres Symphoniques Finlandais. Depuis 1992, elle a travaillé de manière polyvalente dans le secteur culturel : Comme maîtresse de conférences à l’Université de Jyväskylä, Directrice de l’École de Musique de Western Central Finland, Directrice exécutive du Jyväskylä Arts Festival et Directrice Générale du Vantaa Orchestra. En tant que directrice culturelle, sa plus longue expérience professionnelle dans le domaine municipal à la Ville de Vantaa est lorsqu’elle occupait le poste de Directrice d’événements et Directrice des services aux citoyens de 2007 à 2022. Au cours de cette période, Iiris Lehtonen a également dirigé des travaux stratégiques liés à la responsabilité et à la participation au niveau de la ville.

Andrés Lacasa Nikiforov

Andrés Lacasa Nikiforov

Président, Spanish Association of Symphony Orchestras (AEOS) - General manager, Galicia Symphony Orchestra

Andrés Lacasa Nikiforov est le Directeur Général de l’A Coruña Consortium pour la Promotion de la Musique en Galice, qui administre l’Orchestre Symphonique de Galice et son École de Musique Municipale. Il a été coordinateur artistique de l’Orchestre et du Chœur National d’Espagne, directeur adjoint du Centre National de la Diffusion de la Musique et directeur des festivals A Coruña Mozart et Jazzatlantica. Il est actuellement Président de l’Association Espagnole des Orchestres Symphoniques (AEOS).

Mark Pemberton

Mark Pemberton

Arts consultant

Mark Pemberton a été pendant 15 ans directeur général de l’Association Britanique des Orchestres. Après avoir été diplômé de l’Université d’Oxford, il commence sa carrière dans le management de l’art en tant qu’administrateur du Théâtre de Quicksilver pour les enfants, avant de passer aux principaux conservatoires de théâtre Drama Centre London comme administrateur et à l’école de théâtre de Mountview comme chef du développement et du marketing. Avant de rejoindre l’ABO, il a été directeur général de la National Operatic and Dramatic Association, l’organisme britannique de représentation du théâtre amateur et communautaire. Il a été président du Conseil National de la Musique du Royaume-Uni et a reçu un OBE pour ses services à la musique dans les honneurs du Nouvel An 2022.

LE REGARD DES ÉCONOMISTES

Françoise Benhamou

Françoise Benhamou

Professeure émérite à l'Université Sorbonne Paris Nord et enseignante à Sciences Po Paris, Présidente du cercle des économistes

Françoise Benhamou est économiste, Professeure émérite à l’université Sorbonne Paris Nord et à enseignante à Sciences Po Paris, Présidente du Cercle des Économistes, Présidente d’éthique de Radio France, Présidente du Comité consultatif des programmes d’ARTE, membre du Conseil des ventes volontaires, du Conseil d’administration d’ALCA (Agence pour le livre, le cinéma et l’audiovisuel en Nouvelle Aquitaine), des Conseils scientifiques de l’ARCOM, de la CNIL, du Centre National de la Musique, de la Bibliothèque nationale de France, du programme DEMOS (Philharmonie de Paris), et de France Muséums Développement. Elle a été membre de l’Arcep durant 6 ans. Elle est l’auteure de nombreux livres et articles sur l’économie de la culture, des médias et du numérique.

Gilles Raveaud

Gilles Raveaud

Maître de conférences en économie à l'Université de Saint-Denis

Gilles Raveaud enseigne l’économie, et les questions écologiques et sociales, à l’Institut d’Etudes Européennes de l’Université de Saint-Denis. Ses ouvrages ont été salués pour leurs qualités pédagogiques. Il est également journaliste à Charlie Hebdo, où il a fait paraître en janvier dernier un hors-série « Retraites : le casse du siècle ».