PARTENAIRES

Olivier Leymarie
Directeur général adjoint du Festival d'Aix
Olivier Leymarie est directeur général adjoint du Festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence depuis janvier 2025. Il avait précédemment assuré les fonctions de directeur général de l’Ensemble intercontemporain entre 2017 et 2024. Il avait également assuré auparavant des fonctions d’administrateur général d’Erda (structure regroupant Accentus et Insula orchestra), de directeur artistique délégué et directeur de production à l’Opéra de Dijon et à la Cité de la musique – Philharmonie de Paris

Frédéric Olivennes
Directeur général d'Audiens
Professionnel des médias, de la communication et du digital, Frédéric Olivennes a effectué son parcours au sein des groupes M6, Arte, les Echos et France Télévisions. Directeur général France de la Datacompany Weborama, leader français du marketing digital, Directeur général d’Audiens mi-2020, le groupe de protection sociale des médias, de la communication et de la culture.
.

Véronique Gomez
Responsable du secteur de la culture, Crédit Coopératif
Véronique Gomez est responsable du secteur de la culture au Crédit Coopératif (la banque des acteurs de l’économie sociale et solidaire) et administratrice de l’IFCIC (l’Institut de Financement du Cinéma et des Industries Culturelles et Créatrices).
Diplômée d’un DEA d’Economie et convaincue du rôle essentiel de la culture dans la construction d’un monde plus juste et durable, elle œuvre activement au financement des projets des associations et entreprises culturelles.
Son parcours professionnel est dédié en grande partie au secteur culturel.

Jean-Baptiste Gourdin
Président du Centre National de la Musique
Conseiller-maître à la Cour des comptes, Jean-Baptiste Gourdin préside le Centre national de la musique depuis le 10 février 2025. Il se consacre depuis 15 ans aux politiques publiques dans le champ des médias et des industries culturelles. Coordinateur de la mission Acte II de l’exception culturelle conduite par Pierre Lescure en 2012, il assure de 2013 à 2015 la direction du cabinet du président du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA). Il rejoint ensuite le ministère de la Culture, où il occupe successivement les fonctions de sous-directeur du développement de l’économie culturelle, de chef du service des médias puis de directeur général des médias et des industries culturelles (DGMIC). Il a par ailleurs été, entre 2023 et 2025, rapporteur général de la Commission de contrôle des organismes de gestion collective et membre non permanent du collège de l’Autorité de concurrence.
MODÉRATEURS

Stéphane Grant
Directeur des programmes de France Musique
Stéphane Grant a fait Sciences Po, a une maîtrise de russe, et un grand-père maternel qui écoutait en boucle ses ténors favoris (Luciano !) qui le mènent, après des débuts en presse écrite, à Radio France, en 1998.
Sur France Culture d’abord : documentaires pour La fabrique de l’histoire (Les Correspondances Dutilleux, La naissance de l’Opéra Bastille), puis six saisons dans le magazine culturel du midi, Tout arrive.
Sur France Musique : premières matinales d’été en 2004, puis deux saisons de matinales (2008 à 2010) en tandem avec Judith Chaine, et L’Air des lieux (2010/2015) : documentaire de reportage, faisant voyager les auditeurs dans les coulisses des grandes maisons d’opéra, des salles de concert, en tournée, et auprès des artistes et des musiciens.
Stéphane Grant a été aussi producteur d’émissions consacrées à l’opéra : Lirico Spinto (2013/2017), Le Grand journal de l’opéra (2015/2016), et producteur-coordinateur des Grands Entretiens, au lancement de la collection en septembre 2016, jusqu’en décembre 2017.
En janvier 2018, il est nommé délégué aux programmes et à l’antenne de France Musique, et en juillet 2023, directeur des programmes.

Vincent Agrech
Journaliste et conseiller en ingénierie culturelle
Vincent Agrech est journaliste (rédacteur associé du mensuel Diapason et responsable des contenus Orchestre de Paris pour le magazine en ligne de la Philharmonie de Paris) et conseiller en ingénierie culturelle (au sein de la coopérative Cross Media Culture, qui accompagne de nombreux lieux, festivals et ensembles en France et à l’international).
Il est également l’auteur de plusieurs ouvrages publiés chez Stock et Humensis.
INTERVENANT.E.S

Marie-Pierre Bresson
Adjointe au Maire de Lille, déléguée à la Culture,,au Tourisme et à la Coopération décentralisée
Marie-Pierre Bresson est Adjointe au Maire de Lille depuis 2008.
5ème adjointe dans le mandat 2020-2026 elle préside l’Opéra de Lille, premier opéra de France labellisé ISO 20121. Elle inscrit son action publique avec la volonté de faire de Lille, 20 ans après qu’elle a été capitale européenne de la culture, une capitale européenne de la culture durable et partagée.
Elaboré dans le cadre de la saison culturelle Utopia-Lille3000 avec Eurocities en 2022, elle a présenté “L’appel de Lille pour une culture moins carbonée et plus inclusive” au Sommet Urbain de Bruxelles en mai 2023, appel désormais signé par 54 villes européennes.
Elle représente la Ville de Lille à la commission culture de l’association France Urbaine.
Personnalité écologiste, elle participe à la majorité municipale lilloise aux côtés de Arnauld DESLANDES. Elle est également élue à la Métropole Européenne de Lille.

Aurélie Filipetti
Directrice des affaires culturelles de la ville de Paris
Normalienne, agrégée de lettres classiques, Aurélie Filippetti débute sa carrière dans l’enseignement en tant que professeure de lettres. Son engagement politique l’a menée à être élue conseillère de Paris dans le 5e arrondissement de 2001 à 2007, puis députée de Moselle de 2007 à 2017.
Ministre de la Culture de mai 2012 à août 2014, elle revient ensuite à l’enseignement, à Sciences Po Paris et Nancy. Membre du conseil d’administration du musée national des Offices à Florence, elle a également présidé deux festivals de cinéma : FID Marseille et Cinemed à Montpellier.
La Maire de Paris Anne Hidalgo la nomme directrice des affaires culturelles en novembre 2022.

Bernard Foccroulle
Ancien directeur du Festival d'Aix et conseiller pour l'édition 2025
Bernard Foccroulle est né à Liège en 1953. Il entame une carrière internationale d’organiste dès le milieu des années 1970, interprétant un vaste répertoire allant de la Renaissance à l’époque contemporaine. Il donne plusieurs dizaines de créations mondiales de compositeurs tels que Philippe Boesmans, Brian Ferneyhough, Betsy Jolas, Xavier Darasse, Jonathan Harvey, Pascal Dusapin
Il a dirigé le Théâtre Royal de la Monnaie de 1992 à 2007. De 2007 à 2018, il a été directeur du Festival International d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence. Il a reçu le Prix du Leadership décerné pour la première fois aux Opera Awards à Londres en 2017.
En 1993, il participe à la fondation de l’association « Culture et Démocratie ».
De 1978 à 1990, il enseigne l’analyse musicale au Conservatoire de Liège. De 2010 à 2019, il est professeur d’orgue au Conservatoire de Bruxelles.
Ces dernières années, il multiplie les projets multidisciplinaires associant l’orgue à la danse (chorégraphies de Jan Fabre et Salvador Sanchis) ou la vidéo (création de Lynette Wallworth). Bernard Foccroulle a composé un cycle de pièces pour orgues historiques (CD AEON, Diapason d’Or 2016) ainsi que « Elegy for Trisha » pour violoncelle et orgue (CD Fuga Libera). Sa composition d’après « Le Journal d’Hélène Berr » a été créée en 2023 par la Belle Saison (Cherbourg, Paris, etc.) et mise en scène à l’Opéra du Rhin en décembre de la même année. Son opéra « Cassandra » sur un livret de Matthew Jocelyn a été créé à la Monnaie le 10 septembre 2023 et sera repris au Staatsoper de Berlin en 2025.
Il a écrit La naissance de l’individu dans l’art (Grasset, 2003) en collaboration avec Robert Legros et Tzvetan Todorov. Il a également publié deux livres d’entretiens : Entre passion et résistance (Labor, 2005) et Faire vivre l’opéra, un art qui donne sens au monde (Actes Sud, 2018).
Il est co-auteur du film « Chercheurs d’orgues » produit en 2022 par Schuch Prodution pour ARTE et réalisé par Pascale Bouhénic.
Il est docteur honoris causa de l’Université de Montréal, de l’Université d’Aix-Marseille et des deux universités de Louvain : KULeuven et UCLouvain.

Francis Grass
Maire adjoint à la culture de Toulouse

Galyna Grygorenko
Vice-ministre de la Culture et des Communications stratégiques de l'Ukraine
Titulaire d’une maîtrise en économie, elle est diplômée de l’Université nationale « Académie Mohyla de Kiev ».
Au début de sa carrière, elle a travaillé dans le secteur privé, notamment comme directrice des programmes éducatifs chez « Projet culturel », une organisation dédiée à l’éducation informelle en sciences humaines. En 2017, elle a cofondé l’ONG « Open Opera Ukraine ». En tant que productrice générale, elle a supervisé des projets culturels et éducatifs axés sur la musique baroque ukrainienne et européenne.
En 2019, elle a rejoint le Bureau de développement des politiques sous le patronage du ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports. Depuis 2019, elle était conseillère auprès du ministre. De 2020 à 2022, elle a dirigé l’Agence nationale ukrainienne pour les arts et l’éducation artistique. De 2022 à 2023, elle a été vice-ministre de la Culture et de la Politique de l’information de l’Ukraine, où elle a géré les portefeuilles des arts et des industries créatives. En 2024, elle a rejoint le projet « RES-POL » (Soutien rapide aux politiques culturelles et médiatiques) en tant qu’experte en alignement des politiques.
Depuis novembre 2024, elle a rejoint le ministère en tant que première vice-ministre de la Culture et des Communications stratégiques d’Ukraine.

Sylvaine Hélary
Flûtiste, compositrice
Bénéficiant d’une solide formation classique, ayant plongé dans les vertiges de l’improvisation auprès de Bernard Lubat, Sylvaine Hélary fait partie de ces solistes qui établissent un lien naturel entre la musique contemporaine, le jazz et divers courants de musique nouvelle. Sa curiosité la conduit vers des projets souvent pluridisciplinaires et des travaux transversaux.
Elle crée en 2014 l’Association Sybille, porteuse de ses projets, et en assure la direction artistique.
Clairement identifiée par le milieu professionnel dans lequel elle évolue, Sylvaine Hélary est notamment classée parmi les 3 meilleures flûtistes de l’année 2023 par les équipes des rédactions de Jazz Magazine et Jazz News. À ce jour, elle compte à sa discographie une vingtaine d’enregistrements dont certains à son nom furent encensés par les critiques spécialisées. Son dernier album Glowing Life sorti en novembre 2020, a été récompensé par 3FFF Télérama et un Choc Jazz Magazine. Compositrice, elle écrit pour des commandes (l’ONJ dirigé par FrédéricMaurin, Hörspiel pièce radiophonique pour le festival Sons d’Hiver) et développe son univers dans ses propres groupes : le trio The Edge of Memories (Lynn Cassiers, Anne Palomérès), le quartet Glowing Life (Antonin Rayon, Benjamin Glibert, Christophe Lavergne), son solo Friselis, le quintet La Tête de Lark — co-leadeuse avec Sarah Murcia, et pour L’Orchestre Incandescent, son nouvel ensemble de 9 musicien·ne·s.
Elle co-signe et interprète avec Antonin Rayon la musique du spectacle de Sylvain Creuzevault, Les Frères Karamazov. Elle est en tournée avec Dominique A sur la saison 2022-2023.
Elle collabore avec le Théâtre de Vanves en tant que compositrice associée (2020-2023), la SMAC, Le Petit Faucheux à Tours en tant qu’artiste associée (2019-2023), est en Convention ONDA avec Les 2 Scènes, Scène Nationale de Besançon sur la saison 2022-2023, et est associée à D’Jazz à Nevers pour la saison 2023-2024.
En mars 2024, Sylvaine Hélary est nommée à la direction artistique et générale de l’Orchestre National de Jazz et prend ses fonctions en janvier 2025.

Fatiha Keloua Hachi
Présidente de la commission des affaires culturelles et de l’éducation à l’Assemblée nationale

Tristan Krenc
Directeur de l'INECC Mission Voix Lorraine
Tristan KRENC est directeur de l’INECC Mission Voix Lorraine, centre de ressources pour les pratiques musicales en Région Grand Est.
Son parcours musical l’a emmené à investir différents champs de pratique, tantôt via l’orchestre, tantôt en participant à la vie chorale de la région. Parallèlement à son activité au sein de l’INECC Mission Voix Lorraine, il anime des camps musicaux en région Grand Est et plus largement en Europe, il se forme et travaille autour de l’Art du Conte. Trompettiste dans différents ensembles et chanteur à ses heures, il a une très bonne connaissance du réseau musical en amateur et pour les professionnels.
Il s’investit aujourd’hui en tant que co-président au sein du Réseau GRABUGE, musique actuelle Grand Est.
Podcast, entretien avec Tristan KRENC :

Julien Mast
Président du mouvement e-graine
Président du mouvement e-graine et engagé dans l’économie sociale et solidaire, Julien Mast accompagne des projets culturels, éducatifs et citoyens qui placent l’humain et le collectif au cœur de la transformation sociale. Il est notamment co-pilote de la recherche-action « L’éducation populaire au service des transitions justes », qui explore les leviers d’un changement systémique fondé sur la participation citoyenne et l’émancipation. À la croisée de l’art, de l’engagement et de l’éducation populaire, il tisse des passerelles entre les mondes pour faire émerger des récits porteurs d’avenir.

Christopher Miles
Directeur général de la création artistique, Ministère de la Culture
Aujourd’hui à la tête de la direction générale de la création artistique, Christopher Miles rejoint en 1994 pour son premier poste le ministère de la Culture en tant que chef du bureau du budget, puis mène, dans plusieurs établissements, une carrière engagée au service des arts, des artistes et de la création, d’abord en tant qu’administrateur du théâtre de l’Odéon (1997 – 2003), puis directeur de l’Institut français de Barcelone (2003 – 2006) et directeur général délégué au Palais de Tokyo (2017 – 2021). Christopher Miles connaît également parfaitement l’administration centrale du ministère de la Culture, où il a été successivement nommé secrétaire général adjoint, puis sous-directeur, secrétaire général de la direction de la Musique de la Danse, du Théâtre et des spectacles (de 2006 à 2009), puis chef de service, adjoint au directeur général de la création artistique (de 2010 à mars 2011), secrétaire général adjoint (de mars 2011 à Février 2013), directeur adjoint de cabinet (2013 à 2014) et secrétaire général (2014 – 2017).

Catherine Morin-Desailly
Sénatrice de la Seine-Maritime, présidente de la commission culture de la région Normandie
Sénatrice de la Seine-Maritime depuis 2004, elle a présidé la commission de la Culture, de l’Education et de la Communication du Sénat de 2014 à 2020 dont elle est membre depuis son élection au Palais du Luxembourg en 2004. Elle est également conseillère régionale de Normandie, depuis décembre 2015, où elle préside la commission Culture, Tourisme et Patrimoine.
Elle est, depuis mars 2016, membre du conseil d’administration de l’Opéra Rouen Normandie, Etablissement Public de Coopération Culturelle (EPCC) qu’elle préside du 29 avril 2016 au 23 octobre 2017.
Elle a été élue présidente de l’Association Française des Orchestres (AFO) le 16 juin 2020. Elle est également membre du bureau de la Réunion des Opéras de France (ROF).

Yannick Nézet Séguin
Chef d'orchestre
En septembre 2018, Yannick Nézet-Séguin devient le troisième Directeur musical du Metropolitan Opera de New York. Directeur musical de l’Orchestre de Philadelphie depuis 2012, il en devient Directeur artistique et musical en février 2023 et renouvelle son contrat jusqu’en 2030. Directeur artistique et Chef principal de l’Orchestre Métropolitain de Montréal depuis 2000, il signe avec eux un contrat « à vie » en 2019. Il est Chef honoraire du Rotterdams Philharmonisch Orkest dont il a été Directeur musical de 2008 à 2018. Il est aussi Membre honoraire de l’Orchestre de Chambre d’Europe.
Crédit photo : George Etheredge et le

Marc Voinchet
Directeur de France Musique
Marc Voinchet fait des études de lettres à Toulouse puis se tourne vers la radio en commençant par des radios associatives puis à Radio France Toulouse.
En 1991, il est repéré par Jean Lebrun et travaille à ses côtés pour l’émission Culture Matin sur France Culture. Sur la même antenne, Il produit ensuite Personne n’est parfait en 1999, émission de cinéma hebdomadaire, puis Tout arrive en 2002, magazine culturel quotidien du midi.
En 2005, il est nommé conseiller des programmes auprès du directeur de France Culture, David Kessler.
En 2007, il est nommé directeur adjoint chargé des programmes de France Musique auprès de Marc-Olivier Dupin, directeur.
De 2009 à 2015, il anime Les Matins de France Culture de 6h30 à 9h, du lundi au vendredi.
Marc Voinchet est directeur de France Musique depuis septembre 2015.