Du 3 juin au 5 juillet sur les réseaux sociaux
ACCORD MAJEUR
AFO
FEVIS
FRANCE FESTIVAL
GRANDS FORMATS
LES FORCES MUSICALES
PROFEDIM
REMA
ROF
présente 24 des 30 initiatives proposées par ses adhérents.
Ces initiatives sont en lien avec le thème de la 12e édition de nos Rencontres Nationales : « La musique, une discipline olympique ? »
Retrouvez ici l’ensemble des 30 initiatives proposées
4 saisons dansées – Le Concert de la loge
Porté par l’envie de redimensionner un « tube » de Vivaldi, Julien Chauvin s’est associé à Mourad Merzouki pour faire redécouvrir Les Quatre Saisons en réintégrant tout le propos narratif et théâtral qui structure leur composition dans une création visuelle, scénographique et chorégraphique qui sera entièrement au service de l’évocation de cette musique.
Danseurs et musiciens partagent la scène et se mêlent totalement dans un dialogue où chacun exprime la musique avec son corps. 4 breakdancers de la compagnie Käfig sont intégré à l’équipe des 7 danseurs.
30 concert en 2023, 2024 et 2025 ; en France et en Europe ; projet labellisé Olympiade Culturelle.
Musique par surprise – Gli Incogniti
Musique par surprise est une série de 16h d’atelier animés par Gli Incogniti et le danseur Thomas Queyrens visant à faire découvrir à une classe de 5ème la musique baroque via le geste, notamment en créant une chorégraphie autour des gestes de l’Olympisme (la flamme, les gestes sportifs…). Des rencontres avec les musiciens et la découverte des différents instruments d’époque sont aussi prévus. Ce travail a donné lieu à une restitution publique de la chorégraphie le 23 mai 2024 ainsi qu’un petit concert de l’ensemble.
Les basketteuses de Bamako – Festival Détours de Babel / CIMN
Après Maputo-Mozambique, le musicien-jongleur Thomas Guérineau poursuit son travail exploratoire autour du jonglage musical avec, cette fois-ci, les multiples potentiels du ballon de basket, alliés aux savoir-faire traditionnels dansés, chantés et rythmés de six femmes basketteuses et artistes originaires de Bamako.
Depuis 2021, Thomas Guérineau se rend régulièrement au Mali pour former ces artistes et basketteuses au jonglage musical, qui mêle travail vocal, gestes chorégraphiés, sons percussifs et polyphonies d’Afrique de l’Ouest.
Revisitant la notion de jeu, commune aux enfants, aux sportifs et aux artistes, le spectacle transforme les ballons en véritables instruments de musique. Lancés au sol, frappés par des morceaux de bois, filant de mains en mains, ils nous entraînent dans un ballet singulier où se mêlent les rebonds, les voix et les corps.
Les artistes deviennent basketteuses et les basketteuses musiciennes dans ce spectacle qui nous offre une expérience de jonglage unique à partager en famille !
Carnaval des animaux – Compagnie Corps in Situ / Cité musicale-Metz
La Compagnie Corps in Situ propose dans sa dernière création une revisite modernisée du « Carnaval des Animaux » de Saint-Saëns.
À travers le corps et la musique, les enfants sont amenés à (re)découvrir cette œuvre emblématique par le corps et les sens.
Tour d’orchestre(s) à bicyclette – Orchestre national d’Île de France
En préambule des Jeux Olympiques et Paralympiques, un spectacle atypique, alliant l’excellence de l’orchestre classique et l’univers du vélo, de la magie et de l’humour, sera en circulation sur nos routes, pour relier dans un même souffle les phalanges orchestrales implantées sur tout le territoire national.
Un concert symphonique avec spectacle de BMX, magie, jonglage.
La parade des héros – Le Concert d’Astrée
Les Jeux Olympiques sont le point de départ de ce projet d’action éducative et culturelle mené par le Concert d’Astrée dans le cadre de sa résidence au Collège Makeba (rep+) de Lille. Durant un trimestre, les enseignants de toutes les disciplines ont travaillé avec les 115 élèves de 5ème pour la réalisation d’œuvres originales : drapeaux, bannières, médailles, géant, photographies, chants, chorégraphie hiphop, affiches, création et lecture de textes… sur le thème des Jeux Olympiques : l’histoire, les valeurs, les héros.
Le 2 avril 2024, pendant de semaine académique olympique, leurs créations ont été présentées lors de trois parades dans le quartier, accompagnées par les musiciens du Concert d’Astrée et de la Roulotte Ruche. Ces parcours furent ponctués de temps de rencontres avec les acteurs du quartier : écoles, théâtre, cirque, médiathèque, centre de cultures urbaines, galerie…
Un défi sportif d’athlétisme, rythmé en musique par notre fanfare, les percussions et chants des élèves mêlant répertoire baroque et pop, a clôturé cette journée festive dédiée au sport et à la musique.
Multicolored Ellington Panorama – Laurent Mignard Duke Orchestra
Inventive, joyeuse et populaire, la musique de Duke Ellington séduit d’emblée. Pour rendre hommage à ce génial créateur du 20e siècle, Laurent Mignard a fondé le Duke Orchestra, qu’il dirige d’une main de maître depuis maintenant vingt ans. Pas moins de quinze musiciens, solistes et instrumentistes de renom, assurent le son et l’homogénéité de l’ensemble, improvisant derrière leurs pupitres dans le style des géants de l’époque, pour le plus grand bonheur du public. Dès le lever de rideau, c’est toute la salle qui frémit, soulevée par la puissance sonore de l’orchestre et son intense trépidation rythmique. Un tourbillon d’énergie et un voyage époustouflant en terres ellingtoniennes.
Fort de ses quinze musiciens, l’orchestre de Laurent Mignard fait rayonner l’oeuvre élégante de Duke Ellington, le plus grand compositeur de jazz de l’histoire.
Photo © Pascal Bouclier En savoir plus
L’Olympiade des Olympiades – Opéra Nice Côte d’Azur
Le livret de L’Olimpiade du poète Metastasio fut mis en musique par une soixantaine de compositeurs. C’est parmi eux que ce pasticcio puise ses airs : Vivaldi, Sarti, Pergolesi, Caldara, Mozart… Orchestré par Jean-Christophe Spinosi et mis en scène par Eric Oberdorff, ce spectacle inclassable a enfin réuni sport et opéra !
Symphonie des Nouveaux Mondes – Orchestre Divertimento
« Notre rencontre et collaboration lors de la Nuit Blanche 2021 ont mis en lumière la proximité de nos trajectoires et de nos démarches artistiques, bien que dans des domaines différents. C’est donc tout naturellement que nous avons souhaité engager un projet commun réunissant les musiciens de l’Orchestre Divertimento et les danseurs de la Compagnie Käfig. Cette nouvelle création éclot dans le contexte stimulant des Jeux Olympiques Paris 2024. Décloisonner, croiser les disciplines, créer des dialogues inattendus, bousculer et être bousculé : c’est ce qui nous anime profondément dans le processus de création. Être particulièrement sensibles à l’idée de développer des formes inédites de concert, à désacraliser l’à priori élitiste que l’on peut avoir vis-à-vis de la musique classique, en la confrontant à une danse dite populaire, qui sait elle aussi être exigeante. À travers Symphonie des nouveaux mondes , nous cherchons à transcender les frontières entre l’urbain et le patrimoine, la modernité et la tradition, en créant des espaces de rencontre et d’interaction où les univers s’épanouissent et se complètent pour former de nouveaux mondes. C’est à travers ce dialogue que de nouvelles formes artistiques émergent, portant en elles l’essence de notre temps tout en honorant notre héritage culturel. Symphonie des nouveaux mondes se fait l’écho de la compétition sportive et de ses valeurs que sont l’excellence, l’amitié et le respect. »
Zahia Ziouani et Mourad Merzouki En savoir plus
Sports & Divertissements – Les Paladins
Jérôme Correas a imaginé avec Les Paladins une rencontre entre Erik Satie et Claudio Monteverdi autour du sport.
Avec Sports & Divertissements, le cycle de pièces composées par Satie s’accorde avec humour aux « Scherzi musicali » (ou jeux musicaux) de Monteverdi.
Boxe Boxe Brasil – Les Amis du Quatuor Debussy
Choc entre musique classique, boxe et hip-hop, Boxe Boxe Brasil associe le Quatuor Debussy et les danseurs cariocas de la Cie Käfig sur une chorégraphie de Mourad Merzouki. Cette rencontre détonante est labélisée « Olympiade Culturelle » pour les 36 dates parisiennes pendant les Jeux Olympiques.
Circus project – Cité musicale-Metz
L’ensemble des élèves de Grande Section de l’école maternelle Auguste Prost de Metz a bénéficié d’une initiation aux arts du cirque. Ils ont ainsi appris la spatialisation, le travail corporel, l’utilisation d’agrès…
Ils ont également eu, de la part de musiciennes de l’Orchestre national Grand Est, une présentation des instruments.
Giga-Barre – Opéra & Orchestre National du Capitole
La danse, discipline Olympique ? Le Capitole invite les Toulousains à prendre le cours quotidien des danseurs du ballet, avec eux, Place du Capitole !
En savoir plus sur l’Orchestre
Tour d’Orchestre à Bicyclette – Orchestre National du Capitole Toulouse
Plus vite, plus haut, plus fort ! La fameuse devise des JO fait aussi partie du vocabulaire ordinaire des chefs d’orchestre. Mais pour beaucoup, l’analogie entre le sport et la musique s’arrête là. Pas pour Dylan Corlay !
Il déambule à vélo sur scène, fait des claquettes, jongle et réalise même quelques tours de magie. Orchestre, public et chef deviennent un grand peloton musical qui sillonne les routes de France avec pour marraine Jeannie Longo.
Dylan Corlay, direction
Jean-Daniel Senesi, mise en scène
Orchestre national du Capitole de Toulouse
Tu danses-tu ? – Papanosh / Les vibrants défricheurs
Voilà quinze ans que Papanosh se régale à faire danser tous les publics avec ses grooves entêtants, ses chansons mexicaines et ses tarentelles enjazzées. Pour l’occasion, ils proposent d’inviter des amis au talent fou !
Fawzi Berger le roi du dance-floorinho, spécialiste du forro et des cirandas do Brazil, Fabrice Vieira l’« oeuvrier » de la Cie Lubat et d’Uzeste Musical, Alejandra Charry chanteuse-oiseau et ses rythmiques colombiennes, Fidel Fourneyron, tromboniste de velours et de feu et Amélie Affagard, maîtresse à danser et magicienne aux mille voix.
C’est la promesse de lendemains qui chantent et de mollets qui crampent.
Chaussez-vous bien, vous allez décoller !
Danser l’Avenir avec l’Orchestre national d’Île-de-France
Danser l’Avenir est une création contemporaine puisant son inspiration dans la mythique tapisserie du musée de Cluny « La Dame à la Licorne », tissée vers 1500 et considérée aujourd’hui comme l’un des grands chefs d’œuvre de l’art occidental.
Cette performance chorégraphique sera présentée dans le cadre patrimonial du château de Vincennes et sera le produit d’une collaboration artistique, culturelle et sportive entre quatre artistes chorégraphes, 2024 collégiens de l’académie de Créteil, les écuyers du Cadre Noir de Saumur et l’Orchestre national d’Ile-de-France.
Le projet impliquera plus d’une centaine d’enseignants, du collège au lycée professionnel, des établissements inscrits dans les réseaux d’éducation prioritaire ou de territoires ruraux.
Marathon Mozart – Orchestre National de Lille
Marathon Mozart 15 concertos par 8 pianistes et 2 orchestres : l’Orchestre National de Lille et l’Orchestre de chambre Royal de Wallonie.
Intégrale des sonates pour piano par Herbert Schuch, Requiem de Mozart version 4 mains…
Danse des Jeux de Paris 2024 – Vichy Culture / Opéra de Vichy
Créée par Mourad Merzouki et labellisée Olympiade Culturelle, la Danse des Jeux est un chorégraphie qui célèbre les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, sur une musique originale imaginée par Müller & Makaroff, cofondateurs du groupe Gotan Project.
Festival des Forêts
🌱 Pionnier du développement durable depuis 32 ans, le festival propose des expériences uniques, tissant des liens entre nature, musique et patrimoine.
✨ Pour cette édition, ils ont choisi de mettre à l’honneur la devise olympique, en plaçant le thème sous le signe de l’harmonie entre le corps et l’esprit.
🎆 De concerts pyrotechniques à des concerts symphoniques, en passant par des ciné-concerts ou des concerts-randonnées, au Théâtre Impérial de Compiègne ou dans la cour d’un château… Entre grands évènements, concerts intimes ou en famille, en ville ou en forêt, le Festival des Forêts vous invite à vivre des expériences sur mesure.
De grandes émotions et des expériences sensorielles inédites.
Mémoire d’athlètes – Collectif électro STiMBRE / Opéra de Limoges
La dernière création du collectif de musique électro STiMBRE, en collaboration avec OperaKids ! L’univers captivant des athlètes olympiques et paralympiques se préparant pour les Jeux de Paris 2024. Une expérience immersive mêlant poésie, art numérique, chants féminins et masculins, percussions, et musique électro, le tout dans un set hypnotique. Une galerie de portraits hors du commun.
Le Marathon du Concerto – Le Concert de la Loge
Le musicien est un athlète (presque) comme un autre ! Imagine-t-on la condition physique nécessaire à un musicien professionnel de haut niveau ? D’ailleurs, ne dit-on pas d’un athlète qu’il est un virtuose de sa discipline ? Au Marathon du Concerto, ne s’alignent que des athlètes de leur art : entraînement quotidien, répétition du geste parfait, don d’écoute de soi et des autres.
À l’aise dans leurs baskets, réunissant un public familial autour d’un répertoire de médaillés d’or – Bach, Mozart, Vivaldi… – les musiciens, équipés d’instruments d’époque, mettent en scène le concerto à la manière du XXIe siècle : une compétition festive, un battle ébouriffant. They are the champions !
Performance, résistance, fulgurance – la forme olympique est une vertu musicale. On n’attend plus que Nelson Monfort aux commentaires !
(f)riou(l), un opéra maritime – Comme je l’entends, les productions
Inspiré par la poésie particulière des archipels de Riou et du Frioul situés au large de Marseille, cet opéra maritime en décor naturel propose au spectateur une expérience esthétique singulière consistant à assister, en mer, à une forme artistique qui tisse l’environnement sonore naturel à des voix chantées et parlées et à de la musique instrumentale.
Players @ L’OLYMPIADE DU PAVILLON DE LA SIRÈNE – Collectif Pégazz & l’Hélicon
Le collectif Pégazz & l’Hélicon est en résidence au Pavillon de la Sirène de 2023 à 2025. Le 22 juin toute la journée, le Pavillon de la Sirène investit le parvis de la Mairie du 14e pour proposer des événements musicaux et sportifs. En s’appuyant sur ses ensembles en résidences, amateurs et professionnels : venez écouter, chanter, danser, et même jouer au ping pong !
Au programme : Players (trio jazz), chorale du conservatoire du 14e, choeur Mélomen, orchestre Impromptu, orchestre Ars Fidelis, choeur Europa Vocce, harmonie La Sirène de Paris, atelier « Danse des jeux », initiations tennis de table. Final musical, avec leur chœur éphémère.
En partenariat avec JAM 14 – section tennis de table, Centre Paris Anim Didot.
Evénement labellisé « Olympiade culturelle » par la Ville de Paris.
Cité des Marmots – Orchestre national d’Île-de-France
Plusieurs centaines d’élèves et leurs enseignants sont embarqués durant leur année scolaire dans un voyage musical aux côtés d’Angélique Kidjo qui livre sa musique, met son répertoire et son engagement au cœur d’un processus de transmission et de création où dialoguent les cultures.
Le tournois des Sixtes – Ensemble Télémaque
Le Tournoi des Sixtes, nouvel opéra de Raoul Lay pour orchestre, ensemble, ballet et acteurs, conte les tribulations de jeunes collégiens, leur passion pour le football, la télévision, et brosse in fine un tableau de la vie quotidienne des français.e.s au milieu des années soixante-dix.
Strauss & Co : Musique Pointes et Baskets – Quatuor Hanches Hantées
Le QAH propose un programme évoquant l’influence de Strauss sous toutes ses facettes. Trois danseurs — classique, breakdance et contemporain — conjuguent, confrontent et entrelacent leurs mouvements avec quatre musiciens. Il en résulte une chorégraphie où l’esprit de la valse rôde et où l’énergie circule entre les arts et les esthétiques, entre les sons et les mouvements.
Dans ce ballet flamboyant, les sept artistes racontent comment la valse et la polka, à l’origine populaires, se sont répandues à toutes les cours d’Europe et au-delà, propulsant Strauss au rang de superstar.
CONTRAPPUNTO – Opéra de Lyon
Le Pockemon Crew et le Ballet de l’Opéra de Lyon dévoilent leur dernière chorégraphie, forte d’une histoire commune. Hip-hop et classique s’y hybrident, tantôt avec énergie, tantôt délicatesse, sur une version remixée des Suites de Bach.
Les fêtes grecques et romaines – La Chapelle Harmonique
La première œuvre de musique française ayant pour thème les Jeux olympiques
Dans le cadre des Jeux olympiques de Paris 2024, la Chapelle Harmonique propose de (re)découvrir la première et seule œuvre musicale française sur le thème des Jeux olympiques. Non rejoué depuis le XVIIIe siècle, l’opéra-ballet de François Colin de Blamont (1690-1760) est composé de trois actes : Les « Jeux olympiques », qui célèbre la victoire spectaculaire du général athénien Alcibiade en 416, les « Bacchanales » et les « Saturnales ». Ces trois actes symbolisent des périodes de célébrations pour les Grecs et les Romains envers les divinités et héros de leur temps. La Chapelle Harmonique propose avec un casting de chanteurs se produisant sur les plus grandes scènes internationales trois représentations, dont une se tiendra en Nouvelle-Aquitaine, le 5 juillet au château de Sédières, avec le soutien du conseil départemental de Corrèze.
Sports & Divertissements – Percussions Claviers de Lyon
L’œuvre « Sports et Divertissements » d’Erik Satie est le point de départ de cette aventure artistique. Les Percussions Claviers de Lyon invitent les résidents et habitants de Fontaines-Saint-Martin (69) à revisiter ces pièces emblématiques en utilisant des objets du sport et des petits instruments à percussion. Les participants sont encouragés à partager leur propre interprétation à travers la parole slamée ou chantée. Cette expérience de création collective aboutit à un concert de restitution où la diversité des contributions fusionne et offre une performance unique en son genre ! Avec le soutien du dispositif « Eté culturel 2024″ » de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, du Groupe Poste Habitat et de la Mairie de Fontaines-Saint-Martin.
Les Petites Olimpiades – Les Paladins
Parmi la cinquantaine d’opéras composés sur le thème des Jeux Olympiques, L’Olimpiade du napolitain Jean-Baptiste Pergolèse, célèbre auteur du Stabat Mater, remporte assurément la palme ! Les petites Olimpiades présentées par Les Paladins ressuscitent cette œuvre de Pergolèse en format de chambre à travers des extraits chantés et la lecture de la lettre de Stendhal qui lui est consacrée.
Unique évocation du sport dans la musique baroque, c’est l’un des plus grands succès du XVIIIe siècle, célébrant la jeunesse et la persévérance de l’athlète face à l’injustice et l’arbitraire.
5e édition de l’Échappée Musicale Normande – Ensemble Correspondances
Musique et sport se mêlent durant 10 jours pour mettre en lumière les richesses du territoire ornais.
L’équipe artistique reliera à vélo les 160 km qui séparent le Perche de la Suisse normande.
Sport & Musique : Valeurs commune & inspirations mutuelles – Festival Pablo Casals
Les 2 univers musique et sport semblent éloignés dans leurs manifestations, ils sont pourtant très similaires en terme de valeurs et de pratiques. Labellisé Olympiade Culturelle, ce concert-conférence autour réunit de jeunes talents de la musique classique et de sportifs professionnels.
La conférence est suivie du concert « Café Tango » d’Omar Hasan, ancien rugbyman professionnel au Stade Toulousain et baryton, accompagné par l’accordéoniste Grégory Daltin.