Du 3 juin au 5 juillet sur les réseaux sociaux

ACCORD MAJEUR
AFO
FEVIS
FRANCE FESTIVAL
GRANDS FORMATS
LES FORCES MUSICALES
PROFEDIM
REMA
ROF

présente 24 des 30 initiatives proposées par ses adhérents.

Ces initiatives sont en lien avec le thème de la 12e édition de nos Rencontres Nationales : « La musique, une discipline olympique ? »

Retrouvez ici l’ensemble des 30 initiatives proposées

4 saisons dansées – Le Concert de la loge

Porté par l’envie de redimensionner un « tube » de Vivaldi, Julien Chauvin s’est associé à Mourad Merzouki pour faire redécouvrir Les Quatre Saisons en réintégrant tout le propos narratif et théâtral qui structure leur composition dans une création visuelle, scénographique et chorégraphique qui sera entièrement au service de l’évocation de cette musique.
Danseurs et musiciens partagent la scène et se mêlent totalement dans un dialogue où chacun exprime la musique avec son corps. 4 breakdancers de la compagnie Käfig sont intégré à l’équipe des 7 danseurs.
30 concert en 2023, 2024 et 2025 ; en France et en Europe ; projet labellisé Olympiade Culturelle.

En savoir plus

Les basketteuses de Bamako – Festival Détours de Babel / CIMN

Après Maputo-Mozambique, le musicien-jongleur Thomas Guérineau poursuit son travail exploratoire autour du jonglage musical avec, cette fois-ci, les multiples potentiels du ballon de basket, alliés aux savoir-faire traditionnels dansés, chantés et rythmés de six femmes basketteuses et artistes originaires de Bamako.

Depuis 2021, Thomas Guérineau se rend régulièrement au Mali pour former ces artistes et basketteuses au jonglage musical, qui mêle travail vocal, gestes chorégraphiés, sons percussifs et polyphonies d’Afrique de l’Ouest.

Revisitant la notion de jeu, commune aux enfants, aux sportifs et aux artistes, le spectacle transforme les ballons en véritables instruments de musique. Lancés au sol, frappés par des morceaux de bois, filant de mains en mains, ils nous entraînent dans un ballet singulier où se mêlent les rebonds, les voix et les corps.

Les artistes deviennent basketteuses et les basketteuses musiciennes dans ce spectacle qui nous offre une expérience de jonglage unique à partager en famille !

En savoir plus

Carnaval des animaux – Compagnie Corps in Situ / Cité musicale-Metz

La Compagnie Corps in Situ propose dans sa dernière création une revisite modernisée du « Carnaval des Animaux » de Saint-Saëns. A travers le corps et la musique, les enfants seront amenés à (re)découvrir cette œuvre emblématique par le corps et les sens.

En savoir plus

Tour d’orchestre(s) à bicyclette – Orchestre national d’Île de France

En préambule des Jeux Olympiques et Paralympiques, un spectacle atypique, alliant l’excellence de l’orchestre classique et l’univers du vélo, de la magie et de l’humour, sera en circulation sur nos routes, pour relier dans un même souffle les phalanges orchestrales implantées sur tout le territoire national.

Un concert symphonique avec spectacle de BMX, magie, jonglage.

En savoir plus

La parade des héros – Le Concert d’Astrée

Les Jeux Olympiques sont le point de départ de ce projet d’action éducative et culturelle mené par le Concert d’Astrée dans le cadre de sa résidence au Collège Makeba (rep+) de Lille. Durant un trimestre, les enseignants de toutes les disciplines ont travaillé avec les 115 élèves de 5ème pour la réalisation d’œuvres originales : drapeaux, bannières, médailles, géant, photographies, chants, chorégraphie hiphop, affiches, création et lecture de textes… sur le thème des Jeux Olympiques : l’histoire, les valeurs, les héros.
Le 2 avril 2024, pendant de semaine académique olympique, leurs créations ont été présentées lors de trois parades dans le quartier, accompagnées par les musiciens du Concert d’Astrée et de la Roulotte Ruche. Ces parcours furent ponctués de temps de rencontres avec les acteurs du quartier : écoles, théâtre, cirque, médiathèque, centre de cultures urbaines, galerie…
Un défi sportif d’athlétisme, rythmé en musique par notre fanfare, les percussions et chants des élèves mêlant répertoire baroque et pop, a clôturé cette journée festive dédiée au sport et à la musique.

Multicolored Ellington Panorama – Laurent Mignard Duke Orchestra 

Inventive, joyeuse et populaire, la musique de Duke Ellington séduit d’emblée. Pour rendre hommage à ce génial créateur du 20e siècle, Laurent Mignard a fondé le Duke Orchestra, qu’il dirige d’une main de maître depuis maintenant vingt ans. Pas moins de quinze musiciens, solistes et instrumentistes de renom, assurent le son et l’homogénéité de l’ensemble, improvisant derrière leurs pupitres dans le style des géants de l’époque, pour le plus grand bonheur du public. Dès le lever de rideau, c’est toute la salle qui frémit, soulevée par la puissance sonore de l’orchestre et son intense trépidation rythmique. Un tourbillon d’énergie et un voyage époustouflant en terres ellingtoniennes.
Fort de ses quinze musiciens, l’orchestre de Laurent Mignard fait rayonner l’oeuvre élégante de Duke Ellington, le plus grand compositeur de jazz de l’histoire.

Photo © Pascal Bouclier                                                                                       En savoir plus

L’Olympiade des Olympiades – Opéra Nice Côte d’Azur

Le livret de L’Olimpiade du poète Metastasio fut mis en musique par une soixantaine de compositeurs. C’est parmi eux que ce pasticcio puise ses airs : Vivaldi, Sarti, Pergolesi, Caldara, Mozart… Orchestré par Jean-Christophe Spinosi et mis en scène par Eric Oberdorff, ce spectacle inclassable a enfin réuni sport et opéra !

En savoir plus

Symphonie des Nouveaux Mondes – Orchestre Divertimento

« Notre rencontre et collaboration lors de la Nuit Blanche 2021 ont mis en lumière la proximité de nos trajectoires et de nos démarches artistiques, bien que dans des domaines différents. C’est donc tout naturellement que nous avons souhaité engager un projet commun réunissant les musiciens de l’Orchestre Divertimento et les danseurs de la Compagnie Käfig. Cette nouvelle création éclot dans le contexte stimulant des Jeux Olympiques Paris 2024. Décloisonner, croiser les disciplines, créer des dialogues inattendus, bousculer et être bousculé : c’est ce qui nous anime profondément dans le processus de création. Être particulièrement sensibles à l’idée de développer des formes inédites de concert, à désacraliser l’à priori élitiste que l’on peut avoir vis-à-vis de la musique classique, en la confrontant à une danse dite populaire, qui sait elle aussi être exigeante. À travers Symphonie des nouveaux mondes , nous cherchons à transcender les frontières entre l’urbain et le patrimoine, la modernité et la tradition, en créant des espaces de rencontre et d’interaction où les univers s’épanouissent et se complètent pour former de nouveaux mondes. C’est à travers ce dialogue que de nouvelles formes artistiques émergent, portant en elles l’essence de notre temps tout en honorant notre héritage culturel. Symphonie des nouveaux mondes se fait l’écho de la compétition sportive et de ses valeurs que sont l’excellence, l’amitié et le respect. »

Zahia Ziouani et Mourad Merzouki                                                En savoir plus

Sports & Divertissements – Les Paladins

Jérôme Correas a imaginé avec Les Paladins une rencontre entre Erik Satie et Claudio Monteverdi autour du sport.

Avec Sports & Divertissements, le cycle de pièces composées par Satie s’accorde avec humour aux « Scherzi musicali  » (ou jeux musicaux) de Monteverdi.

En savoir plus

Boxe Boxe Brasil – Les Amis du Quatuor Debussy

Choc entre musique classique, boxe et hip-hop, Boxe Boxe Brasil associe le Quatuor Debussy et les danseurs cariocas de la Cie Käfig sur une chorégraphie de Mourad Merzouki. Cette rencontre détonante est labélisée « Olympiade Culturelle » pour les 36 dates parisiennes pendant les Jeux Olympiques.

En savoir plus

Circus project – Cité musicale-Metz

L’ensemble des élèves de Grande Section de l’école maternelle Auguste Prost de Metz a bénéficié d’une initiation aux arts du cirque. Ils ont ainsi appris la spatialisation, le travail corporel,  l’utilisation d’agrès…

Ils ont également eu, de la part de musiciennes de l’Orchestre national Grand Est, une présentation des instruments.

Giga-Barre – Opéra & Orchestre National du Capitole

La danse, discipline Olympique ? Le Capitole invite les Toulousains à prendre le cours quotidien des danseurs du ballet, avec eux, Place du Capitole !

En savoir plus sur l’Opéra

En savoir plus sur l’Orchestre

Tour d’Orchestre à Bicyclette – Orchestre National du Capitole Toulouse

Plus vite, plus haut, plus fort ! La fameuse devise des JO fait aussi partie du vocabulaire ordinaire des chefs d’orchestre. Mais pour beaucoup, l’analogie entre le sport et la musique s’arrête là. Pas pour Dylan Corlay !

Il déambule à vélo sur scène, fait des claquettes, jongle et réalise même quelques tours de magie. Orchestre, public et chef deviennent un grand peloton musical qui sillonne les routes de France avec pour marraine Jeannie Longo.

 🎼 Dylan Corlay, direction

 🎭 Jean-Daniel Senesi, mise en scène

 🎻  Orchestre national du Capitole de Toulouse

Tu danses-tu ? – Papanosh / Les vibrants défricheurs

Voilà quinze ans que Papanosh se régale à faire danser tous les publics avec ses grooves entêtants, ses chansons mexicaines et ses tarentelles enjazzées. Pour l’occasion, ils proposent d’inviter des amis au talent fou !
Fawzi Berger le roi du dance-floorinho, spécialiste du forro et des cirandas do Brazil, Fabrice Vieira l’« oeuvrier » de la Cie Lubat et d’Uzeste Musical, Alejandra Charry chanteuse-oiseau et ses rythmiques colombiennes, Fidel Fourneyron, tromboniste de velours et de feu et Amélie Affagard, maîtresse à danser et magicienne aux mille voix.
C’est la promesse de lendemains qui chantent et de mollets qui crampent.
Chaussez-vous bien, vous allez décoller !

En savoir plus

Danser l’Avenir avec l’Orchestre national d’Île-de-France

Danser l’Avenir est une création contemporaine puisant son inspiration dans la mythique tapisserie du musée de Cluny « La Dame à la Licorne », tissée vers 1500 et considérée aujourd’hui comme l’un des grands chefs d’œuvre de l’art occidental.

Cette performance chorégraphique sera présentée dans le cadre patrimonial du château de Vincennes et sera le produit d’une collaboration artistique, culturelle et sportive entre quatre artistes chorégraphes, 2024 collégiens de l’académie de Créteil, les écuyers du Cadre Noir de Saumur et l’Orchestre national d’Ile-de-France.

Le projet impliquera plus d’une centaine d’enseignants, du collège au lycée professionnel, des établissements inscrits dans les réseaux d’éducation prioritaire ou de territoires ruraux.

En savoir plus

Festival des Forêts

🌱 Pionnier du développement durable depuis 32 ans, le festival propose des expériences uniques, tissant des liens entre nature, musique et patrimoine.

✨ Pour cette édition, ils ont choisi de mettre à l’honneur la devise olympique, en plaçant le thème sous le signe de l’harmonie entre le corps et l’esprit.

🎆 De concerts pyrotechniques à des concerts symphoniques, en passant par des ciné-concerts ou des concerts-randonnées, au Théâtre Impérial de Compiègne ou dans la cour d’un château… Entre grands évènements, concerts intimes ou en famille, en ville ou en forêt, le Festival des Forêts vous invite à vivre des expériences sur mesure.

De grandes émotions et des expériences sensorielles inédites.

En savoir plus

(f)riou(l), un opéra maritime – Comme je l’entends, les productions

Inspiré par la poésie particulière des archipels de Riou et du Frioul situés au large de Marseille, cet opéra maritime en décor naturel propose au spectateur une expérience esthétique singulière consistant à assister, en mer, à une forme artistique qui tisse l’environnement sonore naturel à des voix chantées et parlées et à de la musique instrumentale.

En savoir plus

Players @ L’OLYMPIADE DU PAVILLON DE LA SIRÈNE – Collectif Pégazz & l’Hélicon

Le collectif Pégazz & l’Hélicon est en résidence au Pavillon de la Sirène de 2023 à 2025. Le 22 juin toute la journée, le Pavillon de la Sirène investit le parvis de la Mairie du 14e pour proposer des événements musicaux et sportifs. En s’appuyant sur ses ensembles en résidences, amateurs et professionnels : venez écouter, chanter, danser, et même jouer au ping pong !
Au programme : Players (trio jazz), chorale du conservatoire du 14e, choeur Mélomen, orchestre Impromptu, orchestre Ars Fidelis, choeur Europa Vocce, harmonie La Sirène de Paris, atelier « Danse des jeux », initiations tennis de table. Final musical, avec leur chœur éphémère.
En partenariat avec JAM 14 – section tennis de table, Centre Paris Anim Didot.
Evénement labellisé « Olympiade culturelle » par la Ville de Paris.

En savoir plus

Strauss & Co : Musique Pointes et Baskets – Quatuor Hanches Hantées

Le QAH propose un programme évoquant l’influence de Strauss sous toutes ses facettes. Trois danseurs — classique, breakdance et contemporain — conjuguent, confrontent et entrelacent leurs mouvements avec quatre musiciens. Il en résulte une chorégraphie où l’esprit de la valse rôde et où l’énergie circule entre les arts et les esthétiques, entre les sons et les mouvements.

Dans ce ballet flamboyant, les sept artistes racontent comment la valse et la polka, à l’origine populaires, se sont répandues à toutes les cours d’Europe et au-delà, propulsant Strauss au rang de superstar.

Sports & Divertissements – Percussions Claviers de Lyon

L’œuvre « Sports et Divertissements » d’Erik Satie est le point de départ de cette aventure artistique. Les Percussions Claviers de Lyon invitent les résidents et habitants de Fontaines-Saint-Martin (69) à revisiter ces pièces emblématiques en utilisant des objets du sport et des petits instruments à percussion. Les participants sont encouragés à partager leur propre interprétation à travers la parole slamée ou chantée. Cette expérience de création collective aboutit à un concert de restitution où la diversité des contributions fusionne et offre une performance unique en son genre ! Avec le soutien du dispositif « Eté culturel 2024″ » de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, du Groupe Poste Habitat et de la Mairie de Fontaines-Saint-Martin.

En savoir plus