OUVERTURE

Pierre Audi

Pierre Audi

Directeur général du Festival d’Aix-en-Provence.

Né au Liban, Pierre Audi grandit à Beyrouth et Paris avant d’étudier à l’Université d’Oxford. Il fonde en 1979 l’Almeida Theatre et son festival de musique contemporaine à Londres. Il est nommé directeur artistique de l’Opéra d’Amsterdam (1988-2018), du Holland Festival (2004-2014), du Park Avenue Armory à New York (depuis 2015) avant de prendre la direction générale du Festival d’Aix en septembre 2018.

Comme metteur en scène, il est invité dans le monde entier (New York, Paris, Milan, Amsterdam, Salzbourg, Bruxelles, Vienne, Sydney, Los Angeles, Munich) et explore un large répertoire faisant la part belle à la création contemporaine. Il reçoit de nombreuses distinctions pour son travail de directeur et ses mises en scène (Leslie Boosey Award, Prix des Critiques du théâtre de Hollande, Prix Prins Bernhard Cultur fonds, Prix Johannes Vermeer, Médaille d’Or des Arts et des Sciences de la Maison d’Orange Nassau).

LA PAROLE AUX PARTENAIRES

Jean-Philippe Thiellay

Jean-Philippe Thiellay

Président du Centre National de la Musique

Président du Centre national de la musique, établissement public de l’État créé le 1er janvier 2020, avec pour mission de soutenir l’ensemble de la filière de la musique et des variétés en France. Il a occupé précédemment les fonctions de Directeur général adjoint de l’Opéra national de Paris (2014-2019). Membre du Conseil d’Etat où il a réalisé une partie de sa carrière, Jean-Philippe Thiellay a également exercé différentes fonctions en cabinet ministériel et, à l’étranger, en ambassade. Fondateur et vice-président de Terra Nova, un des think tanks les plus influents en France, il a été professeur associé de droit à l’université de Lille II et a publié plusieurs ouvrages juridiques. Dans le domaine de la musique, il a été critique musical et il est l’auteur de trois essais biographiques consacrés à Rossini, Bellini et Meyerbeer, aux Editions Actes Sud ainsi que d’un essai L’opéra, s’il vous plaît. Plaidoyer pour l’art lyrique (Les Belles letres).

Guillaume Rogations

Guillaume Rogations

Directeur des actions sociales et des relations avec les branches professionnelles, Audiens.

Avec plus de 20 ans d’expérience au sein de l’entreprise, il se voit confier la direction des Branches et des organisations professionnelles dès 2021. Son rôle consiste à accompagner les partenaires sociaux dans tous les domaines d’activité d’Audiens.

Depuis 2024, il est également en charge des Actions sociales du Groupe qui conçoit des accompagnements personnalisés pour les publics fragilisés : aides financières, retour à l’emploi, handicap, préparation à la retraite, soutien aux familles, aux aidants

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Véronique Gomez

Véronique Gomez

Responsable du secteur de la culture, Crédit Coopératif

Véronique Gomez est responsable du secteur de la culture au Crédit Coopératif (la banque des acteurs de l’économie sociale et solidaire) et administratrice de l’IFCIC (l’Institut de Financement du Cinéma et des Industries Culturelles et Créatrices). 

Diplômée d’un DEA d’Economie et convaincue du rôle essentiel de la culture dans la construction d’un monde plus juste et durable, elle œuvre activement au financement des projets des associations et entreprises culturelles. 

Son parcours professionnel est dédié en grande partie au secteur culturel.

LA PAROLE D’ACCORD MAJEUR 

Christopher Miles

Christopher Miles

Directeur général de la création artistique, Ministère de la Culture

Aujourd’hui à la tête de la direction générale de la création artistique, Christopher Miles rejoint en 1994 pour son premier poste le ministère de la Culture en tant que chef du bureau du budget, puis mène, dans plusieurs établissements, une carrière engagée au service des arts, des artistes et de la création, d’abord en tant qu’administrateur du théâtre de l’Odéon (1997 – 2003), puis directeur de l’Institut français de Barcelone (2003 – 2006) et directeur général délégué au Palais de Tokyo (2017 – 2021). Christopher Miles connaît également parfaitement l’administration centrale du ministère de la Culture, où il a été successivement nommé secrétaire général adjoint, puis sous-directeur, secrétaire général de la direction de la Musique de la Danse, du Théâtre et des spectacles (de 2006 à 2009), puis chef de service, adjoint au directeur général de la création artistique (de 2010 à mars 2011), secrétaire général adjoint (de mars 2011 à Février 2013), directeur adjoint de cabinet (2013 à 2014) et secrétaire général (2014 – 2017).

MODÉRATION

Marie Hédin

Marie Hédin

Directrice générale, La Lettre du Musicien

Après avoir coordonné les actions de la FEVIS en tant que déléguée générale, elle rejoint La Lettre du Musicien avec pour mandat la restructuration du média. Elle est Vice-Présidente du syndicat de la presse indépendante, le Spiil, dont sont membres des titres comme Ufc que choisir ou Mediapart.

Elle participe en tant que trésorière à la constitution du premier organisme de gestion collective pour la collecte des droits voisins de la presse, DVP. Elle a dispensé un cours sur « lobbying et culture » à Sciences Po Paris.

Liberté d’expression, de création, de programmation, où en est-on ?

INTRODUCTION

Agnès Tricoire

Agnès Tricoire

Avocate, Présidente de l'Observatoire de la liberté de création, membre du Comité national de la Ligue des droits de l'Homme.

TABLE RONDE

Roselyne Bachelot-Narquin

Roselyne Bachelot-Narquin

Présidente de la Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés (FEVIS), ancienne ministre de la Culture.

 

Nicolas Bucher

Nicolas Bucher

Président du syndicat professionnel des Producteurs, Festivals, Ensembles, Diffuseurs Indépendants de Musique (PROFEDIM), Directeur général du Centre de Musique Baroque de Versailles.

Loïc Lachenal

Loïc Lachenal

Membre du bureau des Forces Musicales, Directeur général et artistique de l'Opéra de Rouen Normandie

Bertrand Maon

Bertrand Maon

Représentant du SFA-CGT, Chanteur lyrique.

Catherine Morin-Desailly

Catherine Morin-Desailly

Présidente de l'Association Française des Orchestres (AFO), Sénatrice de la Seine-Maritime.

Agnès Tricoire

Agnès Tricoire

Avocate, Présidente de l'Observatoire de la liberté de création, membre du Comité national de la Ligue des droits de l'Homme.

IDENTITÉ, DOMINATION ET PARTAGE

INTRODUCTION

Fabrice Raffin

Fabrice Raffin

Maître de Conférences à l'université de Picardie Jules Verne, chercheur au laboratoire Habiter le Monde.

Ancien conseiller scientifique du Secrétaire d’État au Patrimoine, il est spécialiste des problématiques artistiques et des institutions culturelles, du développement territorial par la culture et des politiques culturelles en Europe. Depuis 2015, il développe une approche anthropologique de la culture radicalement nouvelle à partir de l’expérience esthétique et est auteur historique de The Conversation : www.theconversation.com

TABLE RONDE

Isabelle Battioni

Isabelle Battioni

Représentante du Réseau Européen de Musique Ancienne (REMA), Directrice du CCR d'Ambronay.

Philippe Gautier

Philippe Gautier

Secrétaire général, SNAM-CGT.

Alexandre Herer

Alexandre Herer

Président de Grands Formats, Musicien de jazz.

Patrick Thil

Patrick Thil

Président de la Réunion des Opéras des France (ROF), Adjoint au maire de Metz délégué à la culture.

Fabrice Raffin

Fabrice Raffin

Maître de Conférences à l'université de Picardie Jules Verne, chercheur au laboratoire Habiter le Monde.

Ancien conseiller scientifique du Secrétaire d’État au Patrimoine, il est spécialiste des problématiques artistiques et des institutions culturelles, du développement territorial par la culture et des politiques culturelles en Europe. Depuis 2015, il développe une approche anthropologique de la culture radicalement nouvelle à partir de l’expérience esthétique et est auteur historique de The Conversation : www.theconversation.com

Nathalie Rappaport

Nathalie Rappaport

Co-présidente de France Festivals, Directrice du Festival de Saint-Denis.