Modération
Arnaud Laporte
Producteur, France Culture
Il entre à France Culture en 1987 où il travaille en tant qu’assistant auprès d’Alain Veinstein, Laure Adler et Laurence Bloch. En 2000, Laure Adler, directrice de France Culture, lui confie l’émission Multipistes consacrée aux nouvelles créations. Il prend ensuite les rênes de la tranche de 20h30 à 22h en 2003, puis de Tout arrive, un magazine d’actualité culturelle de la mi-journée en 2006.
Depuis , il produit l’émission La Dispute qui invite un trio de critiques à s’exprimer sur l’actualité culturelle.
Depuis la rentrée 2020, il anime, sur France Culture, une nouvelle émission : Affaires culturelles, dans laquelle il reçoit chaque soir un artiste pour approcher son univers artistique et sa méthode de travail.
Membre de la rédaction du magazine Théâtre(s), il réalise chaque trimestre un entretien avec une personnalité du monde théâtral.
Introduction
Sophie Maisonneuve
Maîtresse de conférence en Sociologie, Université Paris Cité, Cerlis
Agrégée de musique et docteure en histoire, Sophie Maisonneuve est maîtresse de conférence en sociologie à l’Université Paris Cité et membre du Cerlis, Spécialiste des pratiques amateurs, de l’histoire de l’écoute et des médias musicaux, elle enseigne également les politiques culturelles. Sophie Maisonneuve est l’auteure de nombreux articles et de deux ouvrages : Figures de l’amateur (2000, avec A. Hennion et E. Gomart) et L’invention du disque, 1877-1949. Genèse de l’usage des médias musicaux contemporains (2009).
Débat 1 – Transformer l’expérience
Spectacle, spectateurs
Séverine Chavrier
Directrice du CDN Orléans / Centre-Val de Loire, metteuse en scène, comédienne, musicienne
Directrice du CDN Orléans/Centre-Val de Loire depuis 2017, Séverine Chavrier est musicienne et metteuse en scène. Sortie du Conservatoire de Musique de Genève, elle conçoit ses spectacles à partir de toutes sortes de matières : le corps de ses interprètes, le son du piano préparé, les vidéos et la parole inspirée par les auteurs qu’elle affectionne. Après un premier spectacle présenté à Nanterre-Amandiers, elle devient artiste associée au Centquatre-Paris et crée Plage ultime au Festival d’Avignon 2012. Au Théâtre Vidy-Lausanne, entre 2014 et 2016, elle met en scène Les Palmiers sauvages, d’après William Faulkner, et Nous sommes repus mais pas repentis (déjeuner chez Wittgenstein) de Thomas Bernhard, deux pièces reprises ensemble à l’Odéon-Théâtre de l’Europe en 2016. En 2015, elle initie un travail au long cours avec Après coups, Projet Un-Femme, réunissant cinq artistes féminines venues du cirque et de la danse, créé à Orléans et présenté au Festival TNB à Rennes. En 2020, sa création autour de l’adolescence et de la musique, Aria da capo, est créée au Théâtre National de Strasbourg. En 2021, elle assure la direction artistique du spectacle After All de la 33e promotion des élèves du CNAC, Centre national des arts du cirque et crée au Teatre Nacional de Catunya de Barcelone, Ils nous ont oubliés d’après Thomas Bernhard avant son exploitation parisienne à l’Odéon-Théâtre de l’Europe.
Solveig Serre
Chargée de recherche, CNRS
Solveig Serre est historienne et musicologue, ancienne élève de l’École nationale des chartes (2001-2005), chargée de recherche HDR au CNRS (CESR, UMR 7323) depuis 2012 et professeure chargée de cours à l’École Polytechnique. À l’origine spécialiste des institutions lyriques parisiennes sous l’Ancien Régime, elle est responsable, depuis 2014 avec Luc Robène, du projet de recherche PIND (Punk is not dead), consacré à l’histoire de la scène punk en France depuis 1976 (voir http://pind.univ-tours.fr), et du projet de recherche MUSICOVID (Expériences musicales en temps de Covid : s’adapter, résister, innover) qui a obtenu un financement de l’Agence nationale de la recherche pour la période 2021-2025.
Débat 2 – Ouvrir les portes
Médiation, numérique, communication
Margot Lallier
Directrice du pôle Action culturelle, médiation et publics, Centre de musique baroque de Versailles, membre fondatrice d'ARVIVA Arts vivants, Arts durables
Chef de chœur et chef d’orchestre, elle obtient en 2017 un Diplôme d’État et un Diplôme National Supérieur en Direction d’Ensembles Vocaux à l’Ecole Supérieure de Musique de Bourgogne-Franche-Comté.
Lauréate de l’incubateur de projets culturels de la Coursive Boutaric (Dijon), elle est invitée à suivre les cours de la Burgundy School of Business durant un semestre, et est sélectionnée pour participer à l’Opera Management Course 2017 organisé par Opera Europa. Elle poursuit ses études à l’Université Paris-Sorbonne en master « Administration Gestion de la Musique » de 2017 à 2019. Elle rejoint ensuite l’équipe de l’Ensemble Aedes successivement au poste de chargée de production puis d’administratrice de production et responsable des actions culturelles jusqu’en août 2021. En 2020, elle est membre fondatrice d’ARVIVA – Arts Vivants Arts Durables. En septembre 2021, elle est nommée directrice du pôle Action culturelle, Médiations et Publics du Centre de musique baroque de Versailles.
Hyacinthe Ravet
Sociologue et musicologue, Professeure à Sorbonne Université, chercheuse à l’Institut de recherche en musicologie
Sociologue et musicologue, Hyacinthe Ravet est professeure à Sorbonne Université et chercheuse à l’Institut de recherche en Musicologie. Elle exerce les fonctions de vice-doyenne à l’égalité et la lutte contre les discriminations à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université. Auteure et directrice de plusieurs ouvrages, elle consacre ses recherches aux rapports de genre dans les univers artistiques et culturels, aux processus créateurs et à la médiation de la musique. Elle a publié Musiciennes. Enquête sur les femmes et la musique (Autrement, 2011), L’orchestre au travail. Interactions, négociations, coopérations (Vrin, 2015). Sociologie des arts (Armand Colin, 2015). Directrice de la revue Travail, genre et sociétés (CNRS – La Découverte), elle est co-responsable du Programme de recherche sur les orchestres, les discriminations et le genre (ANR Prodige) en lien avec Sciences Po. Elle est aussi responsable, pour Sorbonne Université, du Master « Médiation de la musique » en collaboration avec l’Université Sorbonne Nouvelle.
Débat 3 – Susciter le désir
Du citoyen au spectateur : politiques culturelles, création, territoires, rencontres
Richard Brunel
Directeur Général et Artistique, Opéra National de Lyon
Metteur en scène d’opéra et de théâtre, Richard Brunel est directeur général et artistique de l’Opéra de Lyon depuis septembre 2021. Il y développe un projet audacieux mêlant créations, redécouvertes d’œuvres rares et œuvres du grand répertoire. Il crée notamment un projet d’opéra itinérant en passant commande à la compositrice Diana Soh. Il vient de mettre en scène Shirine, une création mondiale de Thierry Escaich. En 2022/2023, il mettra en scène à la Monnaie de Bruxelles et à l’Opéra de Lyon, On purge Bébé, l’ultime opéra de Philippe Boesmans.
Vincent Morel
Directeur Général et Artistique, Flâneries Musicales de Reims, Festival Bach en Combrailles
Après avoir travaillé six années à la Maîtrise Notre-Dame de Paris, Vincent Morel fonde l’agence Rameau, puis se consacre exclusivement à la direction artistique de festival. Il est très attaché à la problématique de la culture en milieu rural, qu’il explore depuis 2016 comme directeur artistique des festivals Bach en Combrailles (Puy-de-Dôme) et de 2019 à 2022 à Musiques Vivantes (Allier). Il vient d’être nommé directeur général et artistique des Flâneries Musicales de Reims.
Conclusion
Pierre Lemarquis
Neurologue, neurophysiologiste, Toulon
Pierre LEMARQUIS, neurologue, neurophysiologiste, attaché d’enseignement à l’université de Toulon (éthologie). Ancien organiste et choriste, vice-président de l’orchestre de chambre des Harmonies d’Orphée, co-fondateur du Festival Musica Classica (Haute-Corse), président de l’association « L’invitation à la beauté» soutenue par L’OMS et L’Unesco qui défend l’intérêt de l’art dans les soins. Auteur chez Odile Jacob de plusieurs ouvrages dont récemment « Les pouvoirs de la musique sur le cerveau des enfants et des adultes » et aux éditions Hazan de « L’art qui guérit ».