Dans le cadre des 9emes rencontres Nationales Accord Majeur (Re)Composer avec le vivant : La musique face au défi écologique et social, découvrez chaque semaine dans cette rubrique les initiatives environnementales mises en place par nos structures membres.
#Unjouruneinitiative
GRANDS FORMATS SOUTIENT L’APPEL « POUR UNE ÉCOLOGIE DE LA MUSIQUE VIVANTE »
A l’initiative d’un groupe de musicien·ne·s, des artistes, producteur·trice·s et professionnel·le·s du jazz et des musiques improvisées se sont réunis au printemps 2020 pour interpeller le secteur sur ses pratiques, ses modes de production et encourager un changement audacieux et vertueux afin de rendre nos pratiques professionnelles plus responsables et plus écologiques. Grands Formats a relayé leur appel, accompagné d’une série de propositions concrètes. Depuis Grands Formats a coordonné plusieurs conférences et un groupe de travail interne pour avancer sur ce sujet !
L’Opéra de Lille premier opéra en France certifié pour sa politique de développement durable
Le 09 avril dernier, l’Organisation Internationale de normalisation (ISO) a délivré la certification internationale ISO 2021 à l’Opéra de Lille. Il s’agit du premier opéra en France à être certifié pour sa politique de développement durable. L’Opéra de Lille s’est engagé depuis 2016 à la pérennisation de son action « en faveur d’une transition économique, sociale et environnementale ». Parmi les actions mises en place par la structure, nous pouvons notamment partager les suivantes : installation de ruches sur le toit de l’opéra depuis 2006, vrac et bio pour le « catering » artistes ou encore le don de 20 tonnes de décor et 40 mètres linéaires de costumes à des compagnies régionales en 2019-2020.
Les 40è Rugissants de l’Orchestre National de Bretagne
Depuis plusieurs saisons, l’Orchestre National de Bretagne propose une programmation artistique autour de la protection de l’environnement. Le programme les 40ème Rugissants rend hommage aux hommes et femmes de la mer : d’Anita Conti, premières océanographes à alerter des dangers de la surpêche en passant par Julien Gauthier, avec sa Symphonie Australe, inspirée d’un séjour de cinq mois dans les Iles Kerguelen… Autour de ce concert : rencontres, ateliers, expositions et projections de film, en partenariat avec la Maison de la Consommation et de l’environnement ; qui permettent de contribuer à une réflexion globale sur le développement durable et la protection des océans.
Le 27 juillet, l’ensemble Orfeus XXI (ensemble constitué de musiciens réfugiés par Jordi Savall) jouera à l’association la Terre en Partage (association qui accueille des réfugiés en attente de papier et les font travailler des produits maraichers à St Priest Taurion en Limousin).
Festival Embar(o)quement immédiat au plus près des territoires et des publics
À l’image de son Opérabus, projet solidaire entièrement réalisé et géré par l’association Harmonia Sacra, le festival Embar(o)quement immédiat est un festival inclusif et nomade, sur 35 communes. Sans rien concéder à la qualité, avec des tarifs accessibles jusqu’à la gratuité, il offre des propositions adaptées à tous les habitants, même les plus éloignés sur les plans géographique ou social, pour une véritable démocratisation culturelle.
La Charte éco-responsable de l’Orchestre Français des Jeunes
Considérant que le problème écologique global engage la responsabilité d’un orchestre dans le choix de son modèle de production, et celle des futurs musicien.ne.s dans leur choix de carrière, l’Orchestre Français des Jeunes a adopté une charte éco-responsable. Dans cette charte, l’OFJ prend différents engagements concernant les auditions, les sessions, les transports, la sensibilisation des musiciens, du public et des fournisseurs aux thématiques environnementales et la mise en œuvre d’une politique éco-responsable au sein de l’orchestre.
Opéra de Lyon : pour une écologie des décors
Photo ©Stofleth
Toujours avec l’envie de valoriser l’éco-tourisme. Le 40ème Festival de la Vézère vous fait visiter ces lieux qui ne se découvrent qu’à pied avec une randonnée Musique et Patrimoine en Corrèze ! Cette balade sera ponctuée d’un intermède musical proposé par Florent Héau (clarinette) et Théo Ould (accordéon).
©David GENESTAL / Corrèze Tourisme
Les ensembles indépendants membres de la FEVIS ont souhaité se mobiliser en matière de développement durable et d’engagement citoyen en signant en assemblée générale la charte de l’écologie « Pour un monde musical écologique et social », initiée par le collectif Cadence Rompue. Cette démarche s’inscrit dans un travail régulier sur les enjeux climatiques et environnementaux. La fédération est ainsi amenée à prendre part et à proposer des rencontres et des tables-rondes autour de l’écologie, notamment dans le cadre de l’opération professionnelle New Deal, qu’elle coordonne.
Le collectif Pégazz & l’Hélicon s’engage au quotidien au niveau écologique et environnemental. Le collectif suit désormais une charte verte dans le but de réduire leur impact environnemental.
Photo : Marion Gambin
Théâtre du Jeu de Paume / Festival de Pâques
OPERA DE TOURS / ACQUISITION DE LA STATION DE NETTOYAGE DES OUTILS DE PEINTURE
LA GREEN TEAM DE L’ORCHESTRE NATIONAL DE LYON
NATURE SUR SCÈNE/OPÉRA DE VERSAILLES
OuVERTures – Festival de musiques en Île-de-France est porté par 15 ensembles de la Fevis – Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés implantés en Ile de France. Réaffirmant la charte de l’écologie signée par la fédération, ils ont conçu une démarche reliant responsabilité sociale de l’emploi des musiciens et responsabilité citoyenne de création de nouveaux liens aux populations éloignées de la musique.
THEATRE DU CAPITOLE DE TOULOUSE : LES PETITS GESTES FONT LES GRANDES ACTIONS