Dans le cadre des 9emes rencontres Nationales Accord Majeur (Re)Composer avec le vivant : La musique face au défi écologique et social, découvrez chaque semaine dans cette rubrique les initiatives environnementales mises en place par nos structures membres.

#Unjouruneinitiative

GRANDS FORMATS SOUTIENT L’APPEL « POUR UNE ÉCOLOGIE DE LA MUSIQUE VIVANTE » 

A l’initiative d’un groupe de musicien·ne·s, des artistes, producteur·trice·s et professionnel·le·s du jazz et des musiques improvisées se sont réunis au printemps 2020 pour interpeller le secteur sur ses pratiques, ses modes de production et encourager un changement audacieux et vertueux afin de rendre nos pratiques professionnelles plus responsables et plus écologiques. Grands Formats a relayé leur appel, accompagné d’une série de propositions concrètes. Depuis Grands Formats a coordonné plusieurs conférences et un groupe de travail interne pour avancer sur ce sujet !

L’Opéra de Lille premier opéra en France certifié pour sa politique de développement durable

Le 09 avril dernier, l’Organisation Internationale de normalisation (ISO) a délivré la certification internationale ISO 2021 à l’Opéra de Lille. Il s’agit du premier opéra en France à être certifié pour sa politique de développement durable. L’Opéra de Lille s’est engagé depuis 2016 à la pérennisation de son action « en faveur d’une transition économique, sociale et environnementale ». Parmi les actions mises en place par la structure, nous pouvons notamment partager les suivantes : installation de ruches sur le toit de l’opéra depuis 2006, vrac et bio pour le « catering » artistes ou encore le don de 20 tonnes de décor et 40 mètres linéaires de costumes à des compagnies régionales en 2019-2020.

Les 40è Rugissants de l’Orchestre National de Bretagne

Depuis plusieurs saisons, l’Orchestre National de Bretagne propose une programmation artistique autour de la protection de l’environnement. Le programme les 40ème Rugissants rend hommage aux hommes et femmes de la mer : d’Anita Conti, premières océanographes à alerter des dangers de la surpêche en passant par Julien Gauthier, avec sa Symphonie Australe, inspirée d’un séjour de cinq mois dans les Iles Kerguelen… Autour de ce concert : rencontres, ateliers, expositions et projections de film, en partenariat avec la Maison de la Consommation et de l’environnement ; qui permettent de contribuer à une réflexion globale sur le développement durable et la protection des océans.

Festival 1001 Notes

Le 27 juillet, l’ensemble Orfeus XXI (ensemble constitué de musiciens réfugiés par Jordi Savall) jouera à l’association la Terre en Partage (association qui accueille des réfugiés en attente de papier et les font travailler des produits maraichers à St Priest Taurion en Limousin).

Festival Embar(o)quement immédiat au plus près des territoires et des publics 

À l’image de son Opérabus, projet solidaire entièrement réalisé et géré par l’association Harmonia Sacra, le festival Embar(o)quement immédiat est un festival inclusif et nomade, sur 35 communes. Sans rien concéder à la qualité, avec des tarifs accessibles jusqu’à la gratuité, il offre des propositions adaptées à tous les habitants, même les plus éloignés sur les plans géographique ou social, pour une véritable démocratisation culturelle.

La Charte éco-responsable de l’Orchestre Français des Jeunes

Considérant que le problème écologique global engage la responsabilité d’un orchestre dans le choix de son modèle de production, et celle des futurs musicien.ne.s dans leur choix de carrière, l’Orchestre Français des Jeunes a adopté une charte éco-responsable. Dans cette charte, l’OFJ prend différents engagements concernant les auditions, les sessions, les transports, la sensibilisation des musiciens, du public et des fournisseurs aux thématiques environnementales et la mise en œuvre d’une politique éco-responsable au sein de l’orchestre.

Opéra de Lyon : pour une écologie des décors

L’Opéra de Lyon collabore avec le projet OSCaR qui a pour ambition de tracer un chemin vers une gestion des décors respectant les principes de l’économie circulaire, de leur conception à leur fin de vie. Les objectifs sont ainsi d’apporter aux équipes techniques une connaissance environnementale fondée sur la science, de réinterroger les processus de gestion des décors, pour favoriser les pratiques soutenables et susciter une dynamique sectorielle européenne sur ces enjeux.

Photo ©Stofleth

Festival de la Vézère

Toujours avec l’envie de valoriser l’éco-tourisme. Le 40ème Festival de la Vézère vous fait visiter ces lieux qui ne se découvrent qu’à pied avec une randonnée Musique et Patrimoine en Corrèze ! Cette balade sera ponctuée d’un intermède musical proposé par Florent Héau (clarinette) et Théo Ould (accordéon). 

©David GENESTAL / Corrèze Tourisme

Les ensembles indépendants membres de la FEVIS ont souhaité se mobiliser en matière de développement durable et d’engagement citoyen en signant en assemblée générale la charte de l’écologie « Pour un monde musical écologique et social », initiée par le collectif Cadence Rompue. Cette démarche s’inscrit dans un travail régulier sur les enjeux climatiques et environnementaux. La fédération est ainsi amenée à prendre part et à proposer des rencontres et des tables-rondes autour de l’écologie, notamment dans le cadre de l’opération professionnelle New Deal, qu’elle coordonne.

Le collectif Pégazz & l’Hélicon s’engage au quotidien au niveau écologique et environnemental. Le collectif suit désormais une charte verte dans le but de réduire leur impact environnemental. 

 

Photo : Marion Gambin

Théâtre du Jeu de Paume / Festival de Pâques 

 

Les Théâtres prennent soin de la planète, ils mettent à disposition des salariés des box de recyclage de masques, proposées par l’entreprise Solution Recyclage.
Une fois les box remplies, les masques seront désinfectés puis recyclés en fibres pour en faire des t-shirts.
Le public y aura aussi accès dans les halls de nos différents lieux dès la réouverture de nos billetteries, le 21 mai !

OPERA DE TOURS / ACQUISITION DE LA STATION DE NETTOYAGE DES OUTILS DE PEINTURE

 
L’acquisition de la station de nettoyage des outils de peinture a permis la diminution de 90% de la consommation électrique liée à cet usage. Cette station se présente sous forme d’un système sans apport d’eau ni rejet, avec une base de 5 litres.
Les pinceaux sont nettoyés la nuit, la machine produit des résidus qui vont directement au recyclage. Cela permet une économie d’eau et une réduction de 40% de fûts d’eau salée. Ainsi, plus de rejet dans le réseau d’évacuation. Enfin, la machine fonctionne en autonomie, est déplaçable et contribue par ailleurs à améliorer la productivité (gain de temps dans la phase nettoyage des outils).
18 autres projets sont à l’étude pour les années à venir !

GREEN COGNITI/GLI INCOGNITI

 
Conscient de l’urgence écologique et convaincu de la nécessité de faire évoluer les pratiques au sein du spectacle vivant, l’ensemble Gli Incogniti donne naissance début 2020, à Green’cogniti, une initiative qui vise à adopter des pratiques écoresponsables dans tous les domaines que touche son activité (hôtellerie, transport, catering, bureau, technique…). À ce titre, l’Ensemble est membre de l’association ARVIVA – Arts vivants, Arts durables.

FESTIVAL DES FORÊTS

 
Afin de maîtriser son impact sur l’environnement, le Festival des Forêts a créé cette année un poste d’« éco-bénévole » qui a pour rôle de sensibiliser staff, artistes et public au développement durable.
Ses missions ? Informer sur le covoiturage, les navettes gratuites proposées au départ de la gare de Compiègne, les solutions de mobilités douces (réseau de piste de cyclable et équestre…) et les actions environnementales du festival : veiller au tri sélectif, ramasser les déchets sur le chemin des randonnées et sensibiliser sur la biodiversité et le patrimoine naturel sensible de la forêt de Compiègne.
Le but de cette initiative ? Réduire dès cette édition, son empreinte carbone.

LA GREEN TEAM DE L’ORCHESTRE NATIONAL DE LYON

 
Depuis septembre 2018, une « Green Team » s’est constituée au sein de l’Auditorium-Orchestre national de Lyon, réunissant des membres de l’administration et des musiciens.
Son objectif : mener une réflexion et aider à trouver des solutions pour un fonctionnement plus écoresponsable, dans une volonté de « développement durable » de l’ensemble de l’Auditorium. Toutes les démarches et réflexions de la Green Team se font en concertation avec la direction de l’Auditorium.
Plus de détails sur les actions menées par la « Green Team » de l’Orchestre national de Lyon via cette interview d’Aline Sam Giao, sa directrice.

NATURE SUR SCÈNE/OPÉRA DE VERSAILLES

 
La nature sur la scène de l’opéra ?
Mettre la nature en valeur est un des programmes de l’Opéra de Versailles : qui ne s’est jamais émerveillé des parterres de fleurs ou du doux clapotis des fontaines des jardins du Château de Versailles ? Les Grandes Eaux permettent chaque année de glorifier la beauté des Bosquets. Les fontaines et les bassins sont mis à l’honneur avec leur faune préservée. Et, il n’est pas rare de voir une diversité d’oiseaux sur le Bassin de Neptune, certifiant la qualité de l’environnement. Nos prédécesseurs n’ont pas manqué d’amener cette nature dans les décors d’opéra, de théâtre où les intrigues se jouent au beau milieu de la nuit.

NFESTIVAL OuVERTures 

OuVERTures – Festival de musiques en Île-de-France est porté par 15 ensembles de la Fevis – Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés implantés en Ile de France. Réaffirmant la charte de l’écologie signée par la fédération, ils ont conçu une démarche reliant responsabilité sociale de l’emploi des musiciens et responsabilité citoyenne de création de nouveaux liens aux populations éloignées de la musique.

Soutenu par la Région Ile-de-France, en partenariat avec Jardins Ouverts en Ile-de-France, le festival porte la diversité musicale dans tous les territoires de la région. Son approche de proximité et de valorisation du patrimoine naturel de l’Île-de-France allie nature et culture.

THEATRE DU CAPITOLE DE TOULOUSE : LES PETITS GESTES FONT LES GRANDES ACTIONS

 
À l’Opéra du Capitole, la gestion des équipements généraux s’inscrit progressivement dans des notions d’économie et de respect de l’environnement : déploiement des poubelles et bacs de tri sélectif dans les locaux ; normes euro VI pour les véhicules lourds ; contrôle de conformité à la charte environnement de la Métropole pour le chauffage et la climatisation ; ameublement des locaux avec du mobilier recyclé ; mutualisation des copieurs et des véhicules de service ; suppression générale des gobelets et des produits cancérigènes, mise en place de la signature électronique.
L’Opéra du Capitole ce sont aussi des projets afin de renforcer le volet développement durable, notamment le regroupement de plusieurs sites sur un seul centre de production, en 2024, pour réduire les coûts de fonctionnement ; mais aussi l’installation de panneaux photovoltaïques sur le toit, ou encore un service de navettes Tisséo à destination des spectateurs de la Métropole, les soirs de spectacle.
 
 
Guidé par une attitude responsable, l’Ensemble Sequenza 9.3 construit des propositions artistiques pérennes grâce à de projets « multi-formats ».
Le projet Un Jardin Lyrique s’inscrit dans un parc urbain enclavé en QPV (quartiers prioritaires de la politique de la ville), lieu de mixité sociale de par sa fonction de « poumon-vert » et de lieu de détente des habitants. L’ensemble tisse ainsi le lien social et crée un projet transversal accessible à tous, co-construit avec collectivités, habitants, structures et associations locales.
Des actions in situ incitent les habitants de cet espace « enclavé » à participer à cette expérience artistique où les salles de concerts sont les écrins de verdure de la Seine-Saint-Denis.
 
L’Opéra National de Bordeaux a durci ses clauses de marchés publiques sur l’environnement avec une augmentation de la note d’évaluation sur ces clauses. Concrètement, c’est exiger que le bois acheté dans le cadre du marché achat de bois soit labellisé PEFC ou FSC et la qualité environnementale pondérée à 20% ; dans le cadre du renouvellement du marché traiteur inclure une clause environnementale à 15%, le prestataire retenu met en œuvre une démarche très impliquée dans le développement durable : circuits courts (80% des produits sont régionaux), produits bio (75 à 85% pour les légumes et 60% pour la viande), pêche durable (90%) et carte de saison ; c’est aussi prendre en compte la valorisation des déchets dans le marché, (une collecte de déchets est en construction).
En outre, c’est aussi faire le choix d’un traiteur local et proposant une gamme de produits bio pour le bar d’entracte ; ou encore rechercher des vêtements en matériaux recyclés pour le renouvellement des vêtements de travail et des tenues de fosse des musiciens (en projet).
 
Le Festival ECOS de la Sierra Espuña organise des concerts, des activités culturelles et des programmes de proximité et de sensibilisation dans la zone rurale aux alentours du Parc naturel de la Sierra Espuña, promouvant un modèle de tourisme durable et respectueux de la nature. L’organisation travaille sur des pratiques durables, en organisant les entrées et sorties des salles de concert et le développement des activités de manière contrôlée et en essayant d’éviter les voitures.
Les ensembles qui viennent à Sierra Espuña ne viennent pas pour un seul concert, mais généralement pour effectuer des résidences artistiques, profitant du voyage pour proposer différents types d’activités qui renforcent leur lien avec le territoire et ses habitants. Sont organisés également des forums de discussion et des campagnes publicitaires autour de la nature et du patrimoine, mettant en avant des pratiques durables qui contribuent à dynamiser le milieu rural.
 
 
 
 
Les éclairages de l’Opéra de Rennes passent progressivement en LED :
– Sur scène, une cinquantaine de projecteurs à source LED a fait son apparition dans le parc. Avec une puissance inférieure à 20kW, ce nouveau parc remplace un équivalent en lumière traditionnelle qui serait de 150kW pour produire le même éclairage. Il est désormais possible d’éclairer un concert avec un éclairage exclusivement LED.
– Dans la salle ce sont près de 200 lampes de 25 à 50W qui ont été progressivement remplacées par des LED de 5 à 6W de puissance.
– Dans les circulations publiques ce sont plus de 250 Lampes de 60W à 75W qui sont passées en LED de 7W.
– Dans les stocks, les bureaux, , les circulations privées, les loges artistes… la transformation se poursuit également.
Cela représente environ 80% d’énergie consommée en moins sur les espaces concernés.