Président : Jacques Toubon  ●  Délégué Général : Louis Presset

 

La FEVIS – Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés rassemble et accompagne 160 ensembles musicaux, orchestres, chœurs, petites formations, dits indépendants, nés de l’initiative personnelle d’un·e ou de plusieurs artistes et dont les musicien·ne·es ou chanteur·se·s n’occupent pas d’emploi permanent. Ils proposent aux publics 1000 ans de répertoire de musiques : ancienne, baroque, symphonique, lyrique, de chambre, de création ou encore associées à d’autres formes artistiques.

La FEVIS participe à la promotion des projets des ensembles indépendants et travaille à la mise en valeur de leur créativité, de leur dynamisme et de leurs actions de transmission auprès des publics.

La fédération publie régulièrement des analyses détaillées réalisées auprès de ses membres, et notamment une enquête nationale biennale. Elle travaille en étroite collaboration avec les syndicats de la profession et participe à la politique musicale aux côtés des institutions permanentes.

Présidée depuis 2010 par Jacques Toubon et reconnue d’intérêt général, la FEVIS dépasse également le cadre de ses seuls adhérents et contribue à la réflexion globale de la place de la culture dans notre projet de société.

Enfin, la Fédération met en place des événements professionnels et est notamment l’initiatrice des journées professionnelles New Deal à la Philharmonie de Paris, co-organisées avec sept autres réseaux professionnels.

 

Site : www.fevis.com

【CHIFFRES CLÉS】

■ 160 ADHÉRENTS

ACTIVITÉS
5 000 représentations dont près de 1 000 à l’international et de 1 300 000 de spectateur.rice.s touché.e.s
■ Rayonnement dans plus de 45 pays du monde
■ Un quart des concerts des ensembles donnés dans des festivals
■ 1 400 programmes différents chaque année dont environ 150 commandes passées à des compositeur.rice.s
■ 5 000 actions de médiation, soit 37 000 heures
■ Un catalogue de plus de 2 000 disques

ÉCONOMIE
■ Budget total annuel cumulé des ensembles : 75 millions d’euros dont plus de 50% issus des recettes propres des ensembles et environ 10 millions d’euros de mécénat
■ 71% du budget annuel consacré à la production artistique
■ 5 % du budget total consacré à la médiation
■ Contribution à l’économie culturelle : Plus de 4 millions d’euros de dépenses de transport et 4 millions d‘euros de repas et hébergements, soit environ 23 000 nuitées d’hôtels

EMPLOI
47 000 000 millions d’euros consacrés à l’emploi
■ Près d’un million d’heures d’emploi artistique (CDDU)
■ Environ 250 équivalents temps pleins administratifs

FRANCE

 

● A Filetta ● Accentus ● Accroche note ● Akademia ● Alia Mens ● Alla Francesca ● Amarillis ● Antiphona ● Ars Nova ● Ausonia ● Brins de voix ● Café Zimmermann ● Canticum Novum ● Cappella Mediterranea ● Capriccio Stravagante ● Choeur de Chambre Les Eléments ● Choeur de chambre Mélismes ● Collectif Io ● Compagnie Outre Mesure ● Compagnie Rassegna ● Concerto Soave ● Consonance ● Court-circuit ● Cum Jubilo ● Des Equilibres ● Diabolus in Musica ● Discantus ● Doulce Mémoire ● Ensemble 2e2m ● Ensemble Aedes ●Ensemble Arianna ● Ensemble Artifices ● Ensemble Baroque de Nice ● Ensemble Baroque de Toulouse ● Ensemble Beatus ● Ensemble Boréades ● Ensemble C Barré ● Ensemble Cairn ● Ensemble Calliopée ● Ensemble Céladon ● Ensemble Contraste ● Ensemble Correspondances ● Ensemble De Caelis ● Ensemble Dialogos ● Ensemble Diderot ● Ensemble Emelthée ● Ensemble Gilles Binchois ● Ensemble Hope ● Ensemble Jacques Moderne ● Ensemble Jupiter ● Ensemble Kaïnos ● Ensemble Kantika ● Ensemble L’Arpeggiata ● Ensemble La Tempesta ● Ensemble Marguerite Louise ● Ensemble Masques ● Ensemble Matheus ● Ensemble Musica Nova ● Ensemble Orchestral Contemporain ● Ensemble Organum ● Ensemble Perspectives ● Ensemble Près de Votre Oreille ● Ensemble Pygmalion ● Ensemble Sequenza 93 ● Ensemble Sillages ● Ensemble Stravaganza ● Ensemble Tactus ● Ensemble Télémaque ● Ensemble Variances ● Ensemble Virévolte ● Ensemble Zellig ● Ensemble Zene ● Faenza ● Forum Voix Etouffées ● Gli Incogniti ● Hanatsu miroir ● Harmonia Sacra ● Het Collectief ● Il Convito ● Insula Orchestra ● L’instant donné ● La Camera delle Lacrime ● La Camerata ● La Chapelle Harmonique ● La Chapelle Rhénane ● La Fenice ● La Grande Ecurie et Chambre du Roy ● La Main Harmonique ● La Rêveuse ● La Tempête ● Le Banquet Céleste ● Le Baroque Nomade ● Le Caravansérail ● Le Cercle de l’Harmonie ● Le Concert d’Astrée ● Le Concert de l’Hostel Dieu ● Le Concert de la Loge ● Le Concert Idéal ● Le Concert Lorrain ● Le Concert spirituel ● Le Consort ● Le Palais Royal ● Le Parlement de Musique ● Le Piano Ambulant ● Le Poème Harmonique ● Le Stagioni ● Les Ambassadeurs ● Les Arts Florissants ● Les Basses Réunies ● Les Cris de Paris ● Les Dissonances ● Les Folies Françoises ● Les Frivolités Parisiennes ● Les Meslanges ● Les Métaboles ● Les Monts du Reuil ● Les Musiciens de Saint-Julien ● Les Musiciens du Louvre ● Les Nouveaux Caractères ● Les Ombres ● Les Paladins ● Les Passions ● Les Percussions de Lyon ● Les Percussions de Strasbourg ● Les Sacqueboutiers ● Les Siècles ● Les Surprises ● Les Talens Lyriques ● Les Timbres ● Les Traversées Baroques ● Les Voix animées ● Mensa Sonora● Mora Vocis ● Multilatérale ● Musicatreize ● Obsidienne et Compagnie ● Odyssée ensemble et Cie ● Opera Fuoco ● Orchestre de Chambre Nouvelle Europe ● Orchestre des Champs Elysées ● Orchestre symphonique Divertimento ● Paris Mozart Orchestra ● Percussions Claviers de Lyon ● Polychronies ● Proxima Centauri ● Pulcinella ● Quatuor Debussy ● Spirito, choeur de chambre ●Sprezzatura ● Stradivaria ● TM+ ● Trio SR9 ● Variances ● Voix de Stras’ ●

BELGIQUE

 

Ausonia ● Het Collectief ● La Cetra d’Orfeo ● Les Muffatti ● Oxalys ● Scherzi Musical ● Vox Luminis

ITALIE

 

Ghislieri Choir and Consort

LUXEMBOURG

 

United Instruments of Lucilin