(RE)COMPOSER AVEC LE VIVANT
La musique face au défi écologique et social
─
Programme
« Il faut être poète pour penser hors de l’ordre et déceler l’arbitraire de ce qu’une tradition
pluriséculaire fait nécessairement apparaitre comme inéluctable. »
Aurélien Barrau
Nos sociétés font face à des constats scientifiques sévères : le climat change, les conséquences sur les systèmes naturels et, a fortiori, sur les systèmes humains, sont inéluctables. La question écologique impose une transformation profonde de la société, qui permette de garantir à chaque humain le même droit aux ressources et leur pérennisation pour les générations à venir.
Nous sommes probablement face à une opportunité inédite de redéfinir collectivement notre manière d’habiter le monde, d’exister aux côtés des autres et de partager nos cultures. Il est nécessaire de participer dès aujourd’hui à la réinvention d’une société viable économiquement, vivable écologiquement et socialement équitable.
Comment les acteurs culturels, forts de leur créativité et de leur engagement, peuvent-ils contribuer à construire cette société, durable, de demain ?
10h : Ouverture
Pierre Audi, directeur général du Festival d’Aix-en-Provence
Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire
Franck Riester, ministre de la Culture
Deux représentants d’Accord Majeur
10h30 : Présentation Audiens
10h40 – 11h : Introduction
Le défi écologique et social du XXIème siècle
11h – 13h : Table ronde et débat
La musique, une ressource pour tracer un nouvel horizon
Rupture brutale ou progressive, la crise est toujours une opportunité pour construire. Penser la crise écologique uniquement au prisme de ses pires effets – pourtant réalistes – conduit inévitablement à tenter de la renier pour ne pas fragiliser davantage nos sociétés.
Mais n’est-ce pas plutôt une chance que de se confronter à toutes les dimensions des bouleversements à venir ? Ne devons-nous pas assumer tout ce que cette crise nous dit du lien si paradoxal de l’homme avec la nature à laquelle il appartient, de la perte de sens de certaines de ses activités, de son rapport complexe à ses semblables ?
En quoi les musiques de patrimoine et de création, que certains croient éloignées des enjeux biologiques, peuvent-elles contribuer à apporter une réponse créative au changement profond de paradigme sociétal qui est en cours et à l’accompagner ?
Intervenants à venir
Modérateur : Arnaud Laporte, producteur, France Culture
13h – 15h : Déjeuner
15h – 17h : Table ronde et débat
Réinventer ses pratiques pour répondre aux enjeux écologiques et sociétaux
Face aux enjeux d’une limitation de l’occupation de l’espace et de l’utilisation des ressources, chacun cherche à prendre la mesure de son impact afin d’y apporter une réponse précise, adaptée à sa situation. Quels modes d’action les acteurs des musiques de patrimoine et de création peuvent-ils mettre en œuvre, de la répétition à la venue du public, en passant par les décors, la billetterie, les déplacements, les repas, les partitions, etc. ? Comment initier une démarche en faveur de la biodiversité et avec quels partenaires la mettre en place ?
Intervenants à venir
Modérateur : Arnaud Laporte, producteur, France Culture
17h : Clôture
Conservatoire Darius Milhaud
380 avenue Mozart
13100 Aix-en-Provence