MUSIQUE SUR ORDONNANCE ?

Comment la musique arrive aux oreilles

 

Avant-programme

 

De Malraux à Zuckerberg, les formes de sollicitations des individus se sont profondément transformées.

Multiplication des canaux de communication, légitimation de nouveaux prescripteurs, perte de poids symbolique des prescripteurs traditionnels, recueil de données personnelles à grande échelle, on assiste à une reconfiguration des modes de recommandation culturelle qui transforme nos façons de consommer, travailler et vivre.

L’élargissement des possibilités de choix nous rend paradoxalement plus dépendants des conditions d’accès à cette offre pléthorique. L’organisation des contenus des plateformes, qui pourrait ouvrir l’éventail de nos choix, tend à les uniformiser lorsqu’elles visent un impact de masse. Dans un contexte inédit où l’individu est devenu autant prescripteur que l’institution, comment les acteurs culturels peuvent-ils encore inciter chacun à sortir de sa « zone de confort culturel » ? Comment s’adresser aux publics, avec quels partenaires et grâce à quels outils ?

 

Le programme détaillé ainsi que les intervenants de la journée vous seront communiqués prochainement.

 

Premiers intervenants confirmés :

Charlotte Bartissol, administratrice, Quatuor Diotima – secrétaire, Profedim ● Patrick Bézier, président, Audiens Care ● Karine Duquesnoy, directrice régionale par interim, direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France ● Yannick Fage, responsable éditorial musique classique et jazz, Deezer ● Sophian Fanen, journaliste et co-fondateur, Les jours ● Arnaud Laporte, producteur, France Culture ● Jean-Michel Mathé, directeur, Festival International de musique Besançon Franche-Comté – vice-président, France Festivals ● Céline Portes, déléguée générale, Ensemble Correspondances ● François Ribac, compositeur et sociologue, maître de conférences, Université Bourgogne-Franche-Comté ● Claire Roserot de Melin, administratrice générale, Théâtre du Capitole de Toulouse ● Marc Voinchet, directeur, France Musique

 

9h30 • ACCUEIL CAFÉ

10h • OUVERTURE

 

10h40 – 13h • Choisit-on la musique que l’on écoute ?

 

10h40-11h : Introduction

11h-13h : Table ronde et débat

 

Comment la liberté de choix de l’individu s’exerce-t-elle face aux propositions des acteurs de l’écosystème culturel (artistes, médias traditionnels, professionnels) et de celles des nouvelles sources d’information (influenceurs, individus, réseaux sociaux, algorithmes…).

 

Intervenants à confirmer

13h-15h • DÉJEUNER

 

15h – 17h • Un service public garant de la diversité musicale

 

15h-15h30 : Introduction

15h30-17h : Table ronde et débat

 

Quelle place politiques culturelles, acteurs et spectateurs occupent-ils finalement dans cette « chaîne de recommandation » à laquelle ils appartiennent tous ? Quelles peuvent-être les modalités d’une relation personnalisée aux publics qui remet l’humain, l’expérience et la réciprocité au centre de notre activité ?

 

Intervenants à confirmer

17h • CLÔTURE

RENCONTRES NATIONALES 2019

ACTIVITÉS ANNEXES

Uniquement pour ceux qui s’y sont inscrits

 

◼︎ Lundi 8 juillet 2019

19h – Cocktail à l’invitation d’Audiens
Pavillon Vendôme
32 rue Célony, 13100 Aix-en-Provence

22h – Concert Requiem, Mozart
Théâtre de l’Archevêché
26 Rue Gaston de Saporta, 13100 Aix-en-Provence

 

◼︎ Mardi 9 juillet 2019

19h – Cocktail à l’invitation de la SACEM
Jardins de la SACEM
7 rue Vendôme, 13100 Aix-en-Provence

21h30 – Concert Quatoor Van Kujik
Hôtel Maynier d’Oppède
21 rue Gaston de Saporta, 13100 Aix-en-Provence

 

◼︎ Mercredi 10 juillet 2019

12h-13h – Les Midis du Festival – À l’invitation de la SACEM et du Festival d’Aix
Débat : Comment inciter à la programmation des compositrices ?
Hôtel Maynier d’Oppède
21 rue Gaston de Saporta, 13100 Aix-en-Provence

S’Y RENDRE

Conservatoire Darius Milhaud
380 avenue Mozart
13100 Aix-en-Provence

380 avenue Mozart, 13100 Aix-en-Provence, France

 

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